lundi 2 avril 2012

La forme à fond


La forme à fond


A quoi imputer le début de saison (4 victoires) de l'Entente Astarac-Bigorre XV ? A l'émergence d'un collectif et à la coordination technique des joueurs servis par une condition physique optimale. Suivent 4 autres victoires (à domicile) alternées avec des défaites (à l'extérieur), un nul à Tartas, un 9e succès contre Bardos puis la défaite à domicile (la seule à « la maison ») contre Argelès.

S'intercale alors au centre des critiques, l'état de forme des joueurs qui… s'entraîneraient trop ! En effet, aux séances « terrain » du mercredi et du vendredi s'est ajouté le « physique » du mardi. Patrick Bentayou, manager des seniors avec le triumvirat Barthélémy-Salvi-Prévitali, assume des choix conformes aux objectifs. « Nous achevons un travail physique programmé depuis 6 semaines en prévision des phases finales et non pas en fonction de la fin des matches retour », nuance le coach de Miélan-Mirande. « La séance du mardi axée sur la vitesse et la résistance bonifie la « prépa » déjà effectuée en « physique intégré » le mercredi et le vendredi ». Résultats des courses, l'EAB (jadis 1re) reste qualifiable (mais 4e) à 3 pts de Gimont (5e).

« Le but est d'être beaucoup plus en forme pour les phases finales que les autres équipes, peut être à bout de souffle à ce moment-là », contre-attaque l'expérimenté coach passé par la Pro D2 à Lannemezan. L'EAB XV joue le coup à fond pour changer de rythme. Et de division. Car qui ne tente rien ne jouerait que le maintien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire