vendredi 9 mars 2012

Midi-Pyrénées : l’ARIA devient Automotech Cluster



Midi-Pyrénées : l’ARIA devient Automotech Cluster

L’ARIA, l’association régionale des industriels de l’automobile devient Automotech Cluster. Objectif : créer et promouvoir la filière dans et au delà de Midi-Pyrénées.
Elles avaient annoncé, en fin d’année dernière, leur regroupement sous la forme de l’Aria, l’association régionale des industries de l’automobile. Ce sera finalement Automotech Cluster. L’association s’est formalisée ce jeudi 8 mars au soir, à l’Hôtel de Région, à l’issue de la première assemblée générale. Objectif : fédérer les industriels de l’automobile en Midi-Pyrénées et représenter la filière auprès des autorités, du grand public, et des acteurs de la formation. Elle sera aussi le référent régional de la Plateforme de la filière qutomobile (PFA).

« Notre région manquait de visibilité au plan national et international et ne participait pas ou pas assez aux appels à projets nationaux alors que les compétences sont présentes », ont expliqué en substance les élus Nicole Belloubet, première vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées et Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion.

Jean-Luc Maté (Continental Automotive) nommé président
Parmi les 23 membres fondateurs d’Automotech Cluster, un bureau a donc été désigné ce jeudi. Il a été placé sous la présidence de l’industriel Jean-Luc Maté, également vice-président stratégie et innovation de Continental Automotive. Deux vice-présidents le suppléent : le président d’Actia Christian Desmoulins et le président de l’équipementier aveyronais Arche, Patrick Bellity. Enfin, Sébastien Kulak, patron de la start-up gersoise Helem, a été nommé trésorier tandis que Patrick Givanovitch, directeur général de Lyberta, assure la fonction de secrétaire.

« Automotech Cluster est le fruit d’une réelle réflexion, tant sur les objectifs que sur son nom qui est la contraction des mots automobile, mobilité et technologies », a commenté de son côté Patrick Bellity. « Des mots qui résument parfaitement les compétences de l’association et sont très représentatifs de ses composantes. »

Mais si l’association regroupe des grands comptes de l’automobile régionale, des start-up et des collectivités (les agences de développement et d’innovation de Midi-Pyrénées l’accompagnent), celle-ci reste très tournée vers l’industrie, les acteurs du commerce et de la réparation y étant encore peu représentés. L’enjeu sera sans doute à terme de structurer l’intégralité de la filière qui représenterait, selon Jean-Luc Maté, quelque 34.300 emplois, « soit plus que l’industrie spatiale » en Midi-Pyrénées.
M.V.
Photo R.G. - Touléco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire