vendredi 9 mars 2012

L'UNSS fait briller les parquets à Pamiers



L'UNSS fait briller les parquets à Pamiers
SPORT SCOLAIRE. Championnats interdépartementaux.


Les installations sportives de Pamiers ont accueilli les championnats interdépartementaux dont des épreuves de handball./Photo DDM.Luc Pérot. Partager


L'UNSS (Union nationale du sport scolaire) organisait, mercredi à Pamiers, les championnats interdépartementaux catégorie minimes en football, futsal, basket, handball, volley, rugby et natation. Du coup, ce sont des centaines de jeunes qui ont afflué au pied des trois clochers, et fait briller les parquets, avec l'objectif évident de se qualifier et de poursuivre l'aventure en finale académique. Les collèges de Pamiers, Foix, Tarascon, Lavelanet et Lézat ont défendu les couleurs locales et se sont frottés aux collèges de Tarbes, Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan et Lourdes (pour les Hautes-Pyrénées (et les collèges de Toulouse, Carbonne, Nailloux, Muret et Fonsegrives (pour la Haute-Garonne). Bref, il y avait du beau monde sur les stades pour des oppositions qui ont tenu toutes leurs promesses. L'organisation, parfaite, et orchestrée de main de maître par Pascal Zanin, le directeur départemental de l'UNSS, accompagné des professeurs de sports, eux aussi sur la brèche, a été particulièrement réussie. Pour l'Ariège, les résultats n'ont malheureusement pas été à la hauteur des espoirs. On retiendra la troisième place du Castella en natation et la qualification du collège de Sabarthès (Tarascon) en volley qui ira défendre sa chance à Tarbes, en championnat d'académie, le 21 mars prochain.

Les résultats par discipline. En handball garçon, Saint-Jo Toulouse remporte la palme. En handball filles, c'est le collège de Quint-Fonsgrives qui est qualifié. En basket, le collège J. Darc chez les garçons et le collège Eluard, deux établissements Tarbais, sont champions. Pour le volley, le collège de Caraman en garçon et le collège Sabarthès (Tarascon) pour les filles montent sur la première marche. En football, c'est Carbonne, accompagné en futsal par le collège Stendhal de Toulouse, qui se qualifient.


Pour finir, en rugby garçons, Bagnères-de-Bigorre poursuit l'aventure avec les filles du collège Fébus de Lannemezan, également qualifiées en académie. Le prochain rendez-vous local d'envergure pour le sport scolaire est prévu dans deux mois avec l'organisation des championnats nationaux UNSS de rugby à Saverdun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire