vendredi 9 mars 2012

Lannemezan. L'importance de l'insertion dans les marchés publics



Lannemezan. L'importance de l'insertion dans les marchés publics
social


David Ribeiro, le sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre, à l'écoute des élus./Photo Christian Sarrabayrouse. Partager
Une réunion s'est tenue à la mairie de Lannemezan pour sensibiliser les élus des collectivités territoriales et, notamment des communautés de communes et des syndicats de l'arrondissement de Bagnères-de-Bigorre, sur l'importance de la clause sociale d'insertion dans les marchés publics.

David Ribeiro, le sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre, était présent ainsi que des représentants du conseil général des Hautes-Pyrénées et de la Maison commune emploi-formation. Henri Forgues, le conseiller général des Hautes-Pyrénées, a, également, participé à cette réunion d'information, fort utile.

Il a été rappelé la priorité de l'État de faire de la commande publique un levier pour l'insertion, le cadre juridique de mise en œuvre des clauses sociales d'insertion ainsi que le dispositif de gestion de ces clauses assuré par la Maison commune emploi-formation (MCEF).

David Ribeiro a, en particulier, souligné que depuis 2006, les achats de biens et de services par les collectivités territoriales et l'État doivent prendre en compte, lorsqu'ils en ont la possibilité (et sauf à justifier qu'ils ne le peuvent pas), des objectifs de développement durable : efficacité économique, respect de l'environnement et progrès social.

« L'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi (demandeurs d'emploi de longue durée, travailleurs handicapés…) constitue une composante du progrès social », a mis en avant le sous-préfet.

Des mesures incitatives sont, notamment, prévues dans les marchés publics pour encourager et valoriser cette démarche qui passe, nécessairement, par une volonté politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire