vendredi 9 mars 2012

Lannemezan. Déchets : 30 ans ça suffit !




Lannemezan. Déchets : 30 ans ça suffit !
ras-le-bol


Guy Poeydomenge au micro, avec à ses côtés Maurice Loudet et André Laran./Photo A. M. Partager
Jeudi soir, à la salle des fêtes de Capvern, à l'initiative des maires de Capvern, Avezac et La Barthe-de-Neste, qui s'opposent à l'éventualité de la création, sur le Plateau, à proximité de l'actuel Smectom, d'une aire de stockage des déchets, s'est déroulée une conférence-débat sur ce projet qui suscite un rejet des populations concernées.

Devant près de 300 personnes, le débat contradictoire s'est instauré en présence de toutes les parties. Le Syndicat mixte traitement des déchets des Hautes Pyrénées (SMTD), les maires opposés à l'implantation de l'aire de stockage, et dans la salle un public majoritairement hostile au projet. Alors que l'on pouvait s'attendre à une confrontation dure, c'est finalement à fleuret moucheté que le débat s'est instauré. Pour autant, chacun est resté sur ses positions. Après présentation du SMTD et de ses missions, le débat s'est ouvert. Les maires concernés, André Laran, de Capvern ; Maurice Loudet, de La Barthe-de-Neste, et Albert Bégué, d'Avezac, ont résolument rejeté l'implantation d'un tel site. « Trop, c'est trop, disent-ils en substance. Depuis trente ans, nous subissons le désagrément et les nuisances liées au stockage des déchets. J'en ai marre, déplore André Laran, que le nom de ma commune soit associé au traitement des déchets. Ici comme ailleurs, l'acceptation sociale de ce projet n'existe pas. Nous ne voulons pas de ce projet. »

Guy Poeydomenge, le président du SMTD, a répondu à toutes les questions posées par la salle. Sans pour autant convaincre riverains et élus qui s'inquiètent, entre autres, des nuisances redoutées, du choix du mode de traitement des déchets, de l'impact du projet sur les zones naturelles proches, du bien-fondé de transporter par la route depuis Bordères-sur-l'échez, où se trouvera l'usine de traitement, les 35.000 t de déchets ultimes à enfouir annuellement. Le président du SMTD a par ailleurs affirmé qu'à ce jour, contrairement à ce qui a pu être dit ou sous-entendu, le site de stockage n'était encore choisi, que les études se poursuivaient selon des critères très précis, et que le site du Plateau, pas plus ou pas moins que d'autres, n'était pressenti pour accueillir l'aire de stockage.

Réponse à l'automne, lorsque le conseil syndical du SMTD aura fait son choix, à l'issue des études engagées. A. Maillé


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 35
critères > Techniques, sociétaux, environnementaux. Pour choisir le site de l'aire de stockage.


--------------------------------------------------------------------------------

Un site important du traitement
Que le site du Plateau soit choisi ou non pour l'implantation de la future l'aire départementale de stockage des déchets, il se posera, pour les décennies à venir, comme un maillon important du traitement des déchets au plan départemental. Déjà, les travaux sont en cours pour l'extension et l'agrandissement de ce qui sera le seul centre de tri du département. De même, le pôle environnemental de Capvern gardera sa déchetterie et un quai de transfert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire