vendredi 9 mars 2012

CAL : rien n'est encore perdu



CAL : rien n'est encore perdu
fédérale 1. Mission accomplie pour Lannemezan, qui devait l'emporter.


Le CAL, parfois brillant comme sur l'essai de Cazenave, ne doit rien gâcher./ Photo Charles Lima. Partager
Malgré la victoire du CAL contre Blagnac, au stade François-Sarrat, dimanche, rien n'a, à vrai dire, bougé ou évolué. Le XV du Plateau pointe à la 7e place de la poule 4. Blagnac, le 4e, compte 34 points ; Oloron et Lourdes, 5e et 6e, affichent 33 points, devant Lannemezan, 32 points au compteur.

Certes, le CAL compte un match de retard sur Oloron et Blagnac. Mais le XV du Plateau s'apprête à vivre une fin de saison difficile. Avec la venue de Tyrosse et Valence-d'Agen, déjà qualifiés et grandissimes favoris, puis de Lourdes, encore en quête du graal, avant d'aller à Oloron et Ribérac. De là à dire que la qualification se jouera lors de l'avant-dernier ou le dernier match de la phase qualificative, sous réserve que le CAL se soit imposé devant Tyrosse et Valence-d'Agen, il y a un pas que nous franchissons allègrement. Comme le disait dans nos colonnes Patrick Furet, l'entraîneur des Lannemezanais : « Tous les matchs vont être des matchs, de coupe. Tu gagnes, tu passes ; tu perds, tu t'arrêtes ».

Le CAL l'a emporté contre Blagnac, oui ! Mais avec les venues de Tyrosse et de Valence-d'Agen, notamment, l'opposition sera d'un autre niveau. Le CAL est-il capable de se sublimer pour aligner trois victoires de suite. Sachant que la venue de Lourdes à Lannemezan conférera à la rencontre une dimension de derby. Et l'expérience prouve qu'il est de bon ton, dans les derbys, de l'emporter à l'extérieur et de s'incliner à la maison. Et justement, le XV du Plateau s'est imposé dans la cité mariale…

Il reste donc 15 jours aux Lannemezanais pour préparer la venue de Tyrosse. Sachant qu'une défaite à Lannemezan, contre l'une ou l'autre des 3 équipes, compromettrait irrémédiablement les chances de qualification, sauf à envisager d'aller l'emporter 2 fois à l'extérieur, à Oloron et à Ribérac, et à compter sur un improbable concours de circonstances, où chaque point bonus perdu ou gagné va valoir son pesant d'or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire