mardi 28 février 2012

Lannemezan. Mobilisation en berne pour le tunnel



Lannemezan. Mobilisation en berne pour le tunnel
traversée des pyrénées


Les membres du bureau et adhérents de NTP a l'issue de l'assemblée générale./Photo Alain Maillé. Partager
Jean-Pierre Bech, le président de Nouvelle Traversée des Pyrénées (NTP), l'association de lobbying qui milite pour le percement d'un tunnel ferroviaire entre le Plateau de Lannemezan et l'Espagne, l'a reconnu lui-même lors de l'assemblée générale de l'association de vendredi soir à la mairie de Lannemezan : « Difficile de mobiliser les adhérents alors que le projet de construction du tunnel a été repoussé au mieux à 2030 ». Pour preuve, d'ailleurs, le peu d'intérêt suscité auprès des adhérents, mais aussi du public, par l'assemblée générale qui s'est déroulée devant tout juste une quinzaine de personnes. Autre constat du président, la difficulté à mobiliser les élus, en cette période électorale.

Le projet de traversée centrale des Pyrénées, sans présumer du choix du tracé, a été rétrogradé par l'Europe du rang de projet prioritaire à projet secondaire.

Ce qui motive, a souligné Jean-Pierre Bech, ce qui sera une des actions de l'association pour la période à venir : solliciter les élus européens afin de faire reclasser le projet comme prioritaire. Pour autant, a indiqué J.-P Bech : « L'espoir vient du changement de gouvernement qui s'est opéré en Espagne. Le nouvel exécutif espagnol a inclus la traversée centrale des Pyrénées au sein du Réseau de transport transeuropéen de transport en Espagne, un schéma que porte et défend le ministère espagnol des Transports.

De quoi redonner de l'espoir aux adhérents de NTP, et susciter une nouvelle mobilisation », espère J.-P Bech.


--------------------------------------------------------------------------------

Obligations légales
Lors de l'assemblée générale, l'association a rempli ses obligations légales. Telles : vote du rapport moral, du bilan financier (à l'unanimité), mais aussi renouvellement du comité directeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire