jeudi 16 février 2012

Lannemezan. Michel Dubosc, nouveau patron des pêcheurs



Lannemezan. Michel Dubosc, nouveau patron des pêcheurs
loisirs


Le nouveau bureau des Pêcheurs du Plateau : P. Toujas, D. Lacroix, M. Dubosc, M. Moles, R. Ibos./Photo Alain Maillé. Partager
L'association Les Pêcheurs du Plateau s'est réunie en assemblée générale. Au programme : bilan de l'année écoulé et prévisionnel et perspectif 2012.

L'Association pour la protection du milieu aquatique (AAPPMA) Les Pêcheurs du Plateau a tenu son assemblée générale annuelle la semaine dernière. Une assemblée générale qui, malgré la météo, a déplacé beaucoup de pêcheurs dans la salle du conseil municipal à la mairie de Lannemezan. Michel Dubosc, président fraîchement élu depuis le 9 novembre 2011, suite à la démission de Gérard Descamps, a mené les débats d'une assemblée rondement menée, mais aussi abondamment détaillée et complète. S'agissant de l'exercice écoulé, l'un des gros sujets abordé a été, cette année encore, les actions de pêche de sauvetage sur les rivières du Plateau suite à la fermeture pour travaux du canal de la Neste. Des actions qui ont permis le sauvetage de 15.322 truites. Le président a souligné l'importance de cette action qui a nécessité d'importants moyens matériels et humains. L'année 2012 se présente, à cet égard, sous de meilleurs auspices car une coupure totale du canal de la Neste n'est pas au programme. Un vrai soulagement pour les pêcheurs qui n'auront à assurer que quelques actions de sauvetages sur des canaux tributaires.

Michel Dubosc a déploré les actes d'incivilités constatés sur certaines rivières. Dont des actions de braconnage au filet, mais surtout les deux empoisonnements au chlore sur la Save et le Gers, avec à la clé la mort de 1.000 truites et truitelles. Grâce à l'action de la gendarmerie de Lannemezan, les auteurs des faits ont été interpellés.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 855
pêcheurs > Titulaires d'une carte de pêche. Au sein de l'AAPMA.


--------------------------------------------------------------------------------

Saison 2012: principales actions
Gestion halieutique : entretien des canaux, pêches de sauvetage. Plan surdensitaire : 730 kg de lâchers (truite et poissons blancs) et 15.000 alevins. Surveillance et protection : signalisation des réserves et parcours spécifiques. Aménagements cours d'eau : réhabilitation des Baïses. Plan éducatif populaire, connaissance de l'eau : action auprès du centre de loisirs, des écoles primaires, expositions sur l'eau, les poissons, l'environnement. Loisir pêche : concours de pêche à la Demi-Lune, à Lortet, à Galan, à Ariès-Espenan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire