vendredi 20 janvier 2012

Lannemezan. Halte aux incivilités et aux dépôts sauvages



Lannemezan. Halte aux incivilités et aux dépôts sauvages
environnement


Le service voirie de Lannemezan autour de son responsable, Jean-Marc Palmer. /Photo C. S. Partager
De plus en plus d'objets encombrants sont déposés dans les rues du centre-ville, ce qui détériore l'image de Lannemezan et gêne la population.

Vieux réfrigérateurs, anciens téléviseurs, gazinières, matelas et sommiers, vieux meubles… On retrouve de plus en plus de tout, n'importe où, dans les rues de la ville, aux abords des containers à ordures, principalement.

Et, il n'est pas une semaine sans que les agents municipaux doivent intervenir pour aller récupérer ces objets.

Ce constat est d'autant plus inacceptable qu'il existe un service de ramassage gratuit des encombrants et déchets verts, une fois par mois. Pour ce faire, il suffit de s'inscrire en mairie de Lannemezan.

On peut aussi penser à faire de bonnes actions pour les objets réutilisables en les offrant à des associations caritatives, comme Emmaüs.

Et puis, la déchetterie de Capvern n'est pas bien loin.

Un autre phénomène est enregistré par le service voirie, à savoir le dépôt des ordures ménagères dans les containers collectifs plutôt que d'utiliser ses propres poubelles.

Pourtant, un service de ramassage, en porte à porte, est mis en place, trois fois par semaine, sans compter une collecte sélective.

« Avec un peu de bonne volonté et un esprit citoyen, la situation doit pouvoir se régler rapidement », espère Jean-Marc Palmer, le responsable du service voirie à la ville de Lannemezan.

On rappellera également que la municipalité apporte un soin particulier à embellir la ville.

Il est donc dommageable pour tous de voir ces incivilités se multiplier.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 7
employés municipaux > Affectés au service de la voirie. À la ville de Lannemezan.


--------------------------------------------------------------------------------

Dégradations en augmentation
Une recrudescence de détérioration des panneaux de signalisation est aussi constatée dans la commune. Certains sont dégradés, d'autres cassés. Le mobilier urbain n'est pas non plus épargné.

Ainsi, des barrières et des poubelles sont tordues ou arrachées. Il n'est pas rare de voir des crottes de chien sur les pelouses ou sur les trottoirs. Appel au civisme est donc lancé pour une prise de conscience tant individuelle que collective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire