lundi 28 novembre 2011

Lannemezan. "Un tunnel par le Plateau est inéluctable"



Lannemezan. "Un tunnel par le Plateau est inéluctable"
traversée centrale des pyrénées


Jean-Pierre Bech, le président de NTP, en compagnie des vice-présidents J.-C. Clarens et A. Recurt./ Photo A. M. Partager NTP, qui milite pour la traversée centrale des Pyrénées par le plateau de Lannemezan, s'exprime sur le report, par l'Europe, de ce projet en 2030.

L'association Nouvelle Traversée des Pyrénées (NTP), qui s'oppose au projet de Traversée centrale des Pyrénées (TCP) par le plateau de Lannemezan, réagit aux déclarations, dans nos colonnes, d'Épine et du Collectif des élus de la vallée d'Aure. « La Commission européenne chargée des transports a classé la traversée centrale des Pyrénées en liste complémentaire des travaux du réseau transeuropéen de transport. Décision logique car les liaisons transfrontalières et les réseaux de transport retenus en priorité sont ceux pour lesquels les études ont déjà été réalisées, ce qui n'est pas encore le cas pour la TCP. Le Groupement européen d'intérêt économique créé en 2010 a mandaté un bureau d'études. Le calendrier communiqué par M. Blanco, ministre espagnol des Transports, fixe, après études, la date de lancement des travaux en 2023. Le constat actuel est qu'à l'évidence, les régions transfrontalières Catalogne-Languedoc-Roussillon et Aquitaine-Euskadi-Navarre ont été privilégiées par les lignes de transports ferroviaires en projet. Les régions côtières sont satisfaites pour le fret et les voyageurs et les villes de Toulouse et Saragosse sont desservies par des transversales TGV. Il n'en reste pas moins que le sud de Midi-Pyrénées et le nord de l'Aragon sont tenus à l'écart du développement économique. Cette décision conforte les grands bassins d'activité et ne s'inscrit pas du tout dans le cadre de l'aménagement équilibré du territoire. Pour nous, NTP, le réseau ferroviaire de fret qui a été retenu sera vite saturé. La traversée centrale des Pyrénées est inéluctable. »


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repères
Le chiffre : 6
millions > De camions. Qui traversent annuellement les Pyrénées, dans les deux sens.


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Préservation des hautes vallées
« Contrairement à ce qu'on entend souvent, un tunnel de basse altitude avec entrée sur le plateau de Lannemezan préserverait l'espace naturel des hautes vallées, permettant de fluidifier la circulation et d'améliorer le tourisme. Pour ceux qui n'y croient pas, qu'ils aillent voir les tunnels réalisés dans les Alpes. Ils se rendront compte que justement, ils permettent, en éloignant le trafic et en mettant les camions sur les trains, de préserver la nature et les riverains. »

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