lundi 28 novembre 2011

Lannemezan. Le patrimoine bâti au centre des préoccupations



Lannemezan. Le patrimoine bâti au centre des préoccupations
Culture


Beaucoup de monde au Moulin de Sarlabous pour cette journée du patrimoine. /Photo A. Maillé. Partager
Au Moulin des Baronnies de Sarlabous, l'association Patrimoine des Hautes Pyrénées a organisé, en partenariat avec le conseil général, une journée-rencontre des acteurs du patrimoine rural sur le thème la restauration du patrimoine bâti. Cette journée a été ouverte, dès le matin, par Henri Forgues, le conseiller général de Lannemezan, qui pour l'occasion représentait Michel Pelieu, le président du conseil général. Henri Forgues, qui était sur ses terres, est à ce titre très concerné pour être président de la communauté de communes des Baronnies, dont le siège est au Moulin.

Selon Claude Brette, l'organisateur, et par ailleurs trésorier de Patrimoine des Hautes-Pyrénées : « Depuis plusieurs années, notre association organise des rassemblements thématiques traitant des questions patrimoniales sur le territoire départemental. En l'occurrence, lors de ce rendez-vous, il s'agissait de soutenir, en les fédérant, les initiatives locales de restauration du patrimoine en leur procurant notamment les clés nécessaires, les outils et aussi les contacts. Avec pour objectif d'entretenir et de valoriser le patrimoine haut-pyrénéen ». Signe du succès et de l'intérêt suscité par cette journée, la salle de réception du Moulin était tout juste assez grande pour accueillir les nombreux participants, dont beaucoup de maires et d'élus, pour certains venus des départements voisins des Pyrénées-Atlantiques, de la région Midi-Pyrénées et même du Quercy.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 9e
édition > Organisée. Par l'association Patrimoine des Hautes Pyrénées.


--------------------------------------------------------------------------------

Des visites sur le terrain l'après-midi
L'après-midi a été consacré à une balade sur le terrain. Visite de sites restaurés tels le moulin de la Ribère restauré par un individuel, le château de Mauvezin restauré par une association et la ferme de l'Escaladieu réhabilitée par une collectivité. Mais aussi visite de l'église de Salles-Adour, avec comme guide Guy Cassagné, l'ancien conservateur des antiquités et des objets d'art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire