mardi 15 novembre 2011

La route du safran passe aussi par Jézeau



La route du safran passe aussi par Jézeau




La récolte du safran avec le maire Patrice Balagna, Edouard, son père Philippe et l'Arbizon en point de vue./Photo Gérard Latour. 22
Partager
Le petit village Jézeau n'en finit pas de nous étonner. Après le classement de son église au patrimoine mondial de l'Unesco, voici aujourd'hui sa production et sa culture du safran avec le jeune Edouard Roux qui vient de réaliser sa première production de sous l'appellation « Safran de l'Arbizon ». Unique en vallée d'Aure et dans les Hautes-Pyrénées pour un petit village de montagne, ce qui réjouit son maire Patrice Balagna.

Qui aurait pu penser planter des bulbes de safran sur un terrain en friche, en pente, où Edouard, avec l'aide de sa compagne Juliette et de son père Philippe, s'est lancé dans l'aventure en se retroussant les manches pour clôturer, défricher, préparer la terre et planter 50.000 bulbes sur 2.000 m2 de terrain de montagne. Pour ce jeune, originaire de Lille, c'est tout en son honneur d'avoir réussi dans son entreprise. Edouard est venu faire une saison d'hiver à Saint-Lary, mais en 2008, après un stage en Camargue chez un safranier, son patron de l'époque lui a conseillé de réfléchir à cette culture en plein développement. Une fois dans les Pyrénées, Edouard a poussé la réflexion pour présenter un dossier à la chambre d'agriculture après une formation au lycée agricole de Lannemezan ; et dans le cadre de cette étude, il a fait un stage dans les P.-O. pour apprendre le métier de safranier. Une fois le diplôme en poche, qui permet l'installation, l'opportunité s'est présentée à Jézeau avec ce terrain bien exposé, avec l'aide du maire et de la famille Sainte-Marie Delrieu. Aujourd'hui, le résultat est là avec une récolte de 6.000 fleurs par jour, puis un travail délicat avec l'émondage dans la foulée et la déshydratation et la maturation d'un mois qui donnera toutes les saveurs définitives à cette précieuse épice. Il faut entre 160 et 200 fleurs pour 1 g. Edouard souhaite écouler sa production sur les marchés de la région, Saint-Lary, Arreau, Bagnères, les restaurants et épiceries fines. Pour les visites et renseignements, site www.safrandelarbizon.fr ou 06.42.76.20.52.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire