mardi 13 septembre 2011

30 et 29 élèves par classe aux Bourtoulets




30 et 29 élèves par classe aux Bourtoulets
maternelle
Le personnel travaillant dans les écoles de Lannemezan rassemblé lors d'une prérentrée scolaire./Photo C. S.




OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Si la rentrée scolaire s'est globalement bien passée à Lannemezan, la fermeture d'une classe en maternelle aux Bourtoulets n'est toujours pas acceptée.
La rentrée scolaire 2011-2012 a été marquée, à Lannemezan, par la fermeture d'une classe aux Bourtoulets. Résultat, aujourd'hui, on dénombre 59 élèves en maternelle pour 2 classes au lieu de 3.
Aussi, le mécontentement des parents d'élèves comme celui des élus est toujours grand. Une réunion des parents d'élèves se tiendra ce jeudi, à 17 heures (voir encadré). Les élus, par la voix de Roger Pham, le premier adjoint, font également savoir qu'ils n'acceptent pas cette situation. « Une demande d'entrevue du maire avec l'inspecteur d'académie va être formulée. On ne peut pas se satisfaire d'avoir des classes avec 30 et 29 élèves alors qu'en primaire, la moyenne nationale est de 23 élèves, tout en sachant que l'encadrement des élèves, en primaire, en France, est le plus faible d'Europe », fait valoir Roger Pham qui dénonce une vision purement comptable de l'Éducation nationale. « Mais, peut-on parler de chiffres quand il s'agit de l'éducation de jeunes enfants dans une période d'éveil et de socialisation ? », s'interroge l'élu qui critique fermement « cette politique de régression dans l'Éducation nationale ». « Nous ne baissons pas les bras », déclare Roger Pham, qui précise que 8 enfants nés en 2009 sont encore sur liste d'attente.
Les 4 groupes scolaires de Lannemezan comptent 195 élèves en maternelle et 368 dans le primaire.
repères
Le chiffre : 563
élèves > En maternelle et en primaire. à Lannemezan, dans les 4 groupes scolaires.
Mobilisation, ce jeudi
Didier Teixeira, parent d'élève à l'origine de la mobilisation contre la suppression d'une classe aux Bourtoulets, invite les parents d'élèves et les élus à se retrouver, ce jeudi, à 17 heures, à l'école maternelle des Bourtoulets, pour faire le point sur la situation à l'école des Bourtoulets en cette rentrée scolaire. Il y sera question des actions à mener dans un avenir proche. « Nous sommes tous concernés car la suppression d'une classe de maternelle aura un impact certain sur les classes du primaire », indique M. Teixeira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire