mardi 2 août 2011

Lannemezan. Francas : un diagnostic pour l'enfance jeunesse



Lannemezan. Francas : un diagnostic pour l'enfance jeunesse
éducation
Lors de la remise du diagnostic au maire, B. Plano, par les membres des Francas./Photo A. Maillé.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Afin de mettre en œuvre sa politique d'enfance jeunesse pour les années à venir, la ville avait besoin de réaliser un diagnostic, d'établir un état des lieux.
Dernièrement, Valérie Dridi, présidente des Francas 65 ; Christine Hasperue et Éric Lautier, tous deux chargés de développement et des projets des Francas, ont remis à Bernard Plano, maire de Lannemezan, le diagnostic commandé par la ville sur la problématique enfance jeunesse, en présence de Liliane Camblong-Ramis, l'adjointe au maire en charge des affaires scolaires.
En 2006 - après le vote, en 2004, d'un projet éducatif local - un contrat enfance jeunesse, contrat d'objectif et de cofinancement, a été signé avec la Caisse d'allocations familiales des Hautes-Pyrénées afin de développer les structures d'accueil destinées aux enfants et aux jeunes jusqu'à 17 ans, telles : création de Centre multi-accueil (CMA), structures périscolaires, Réseau d'assistantes maternelles (RAM) et local jeunes. Ce contrat arrivant à son terme, la commune a souhaité consolider sa politique éducative avec la réalisation d'un diagnostic visant à évaluer les besoins d'accueil des enfants de 0 à 6 ans et les actions à mettre en œuvre en faveur de la jeunesse. Le diagnostic des Francas a été réalisé sur la période 2009-2010, dans une démarche participative, où ont été associés les parents, les familles et les différents acteurs, grâce à l'utilisation de questionnaires et l'organisation d'entretiens. Forte de ce diagnostic, la municipalité de Lannemezan va pouvoir élaborer les actions de sa politique enfance jeunesse pour les années à venir.
repères
Le chiffre : 82
Associations départementales> Sans tout l'hexagone.... qui compte 50 000 bénévoles .
Les Francas depuis 1944
Les Francas sont une fédération laïque qui rassemble des hommes et des femmes préoccupés d'émancipation sociale pour les enfants et les jeunes. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l'action des Francas ont été développés, depuis, par les pouvoirs publics, voire par le secteur marchand : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés, CLAE, puis centre de loisirs associés, projet éducatif local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire