jeudi 9 juin 2011

Lannemezan terre d'immigration




Lannemezan terre d'immigration
histoire
Marie-Claire Thuron, passionnée d'histoire,/Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

On parle beaucoup d'immigration dans le pays. Mais quelle place a-t-elle occupée à Lannemezan ?
Marie-Claire Thuron, passionnée d'histoire et de sa ville, apporte des éléments de réponse. Elle qui a écrit un livre, « Lannemezan, ville d'accueil, 1930-1990 », où elle met en avant la place tenue par les familles étrangères dans l'évolution de la cité.
« On peut distinguer quatre grandes phases migratoires à Lannemezan qui correspondent à des périodes d'intenses activités économiques : 1920-1931 : un fort afflux d'étrangers ; 1931-1946 : baisse et stabilisation ; 1946-1974 : l'immigration est à son maximum : après 1975 : diminution de l'immigration sur le Plateau », indique Marie-Claire Thuron.
Sachez que Lannemezan a surtout accueilli des étrangers des pays voisins : Italie, Portugal et Espagne. « Le Plateau avait besoin de main-d'œuvre agricole et industrielle pour pallier à l'hécatombe de la guerre de 1914-1918, mais surtout pour répondre aux attentes de la Société des produits azotés (SPA, Arkema actuel) », précise l'ancienne professeur d'histoire-géographie du collège Gaston-Fébus. A noter que beaucoup d'Italiens, qui fuyaient le fascisme, sont venus travailler dans les fermes, notamment à Escala, à Péré ou à la ferme Gaye, de Lannemezan, sur laquelle a été construit par la suite l'Hôpital de Lannemezan.
Les Portugais, les Algériens, travaillaient, quant à eux, plutôt à l'usine. Beaucoup d'Espagnols ont connu le Plateau par le biais des foires d'Arreau où s'effectuait le recrutement de main-d'œuvre agricole. En 1962, au temps fort de l'immigration sur le Plateau, on notait à Lannemezan la présence de 334 Espagnols, 78 Italiens, 52 Portugais et 18 personnes d'autres nationalités. « Beaucoup prendront la nationalité française », précise Marie-Claire Thuron, qui souligne que « l'intégration se fera facilement par l'école, le travail, les activités de loisirs et les rencontres quotidiennes ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire