vendredi 10 juin 2011

Lannemezan. Incendie dans un four à Carbone Savoie



Lannemezan. Incendie dans un four à Carbone Savoie
risques industriels
L'intervention des sapeurs-pompiers et des personnels a permis de maîtrise rapidement le feu./Photo L. Dard.
OAS_AD("Position1");

Un feu s'est déclaré hier à l'usine Carbone Savoie de Lannemezan, dans un four à cuire. Le sinistre n'a fait aucune victime mais des dégâts matériels.
Mercredi, à 20 h 15, un incendie s'est déclaré au four à cuire de l'usine Carbone Savoie de Lannemezan, leader mondial de la fabrication des blocs de côtés de cuves d'électrolyse. Selon la direction qui s'exprime par communiqué : « Il s'agissait d'un feu en amont du système de traitement des fumées, dans un carneau de cheminée en amont du système de traitement des fumées. Grâce à l'action des personnels de l'usine et pompiers de Lannemezan, à 21 h 40, l'intervention était terminée. Une enquête est en cours pour analyser le sinistre. Les dégâts sont uniquement d'ordre matériel. Je tiens à remercier l'équipe locale et le corps des pompiers de Lannemezan pour l'efficacité de leur intervention. Les exercices réguliers et l'esprit de collaboration ont démontré leur utilité », a souligné Jean-Pierre Cleirec, P-DG de Carbone Savoie.
Cet incendie, aussi peu grave soit-il, pose le problème des risques industriel sur le Plateau. Carbone Savoie n'est pas classée Seveso, a contrario de l'usine Arkema voisine.
Si l'on y ajoute Knauf, les sapeurs-pompiers de Lannemezan sont préparés à intervenir chez les trois gros industriels de Lannemezan.
« Chaque année, indique Pascal Fourcade, l'adjoint au chef de centre de Lannemezan, chez Carbone Savoie, nous effectuons une visite de l'usine et des exercices avec le personnel. Chez Knauf, nous avons visité l'usine et au tout début, nous avons formé les salariés à répondre aux risques d'incendie. »
repères
Le chiffre : 1
usine>Classée Seveso sur le Plateau.Il s'agit de l'usine Arkéma.
PLan de protection particulier
Encas d'accident industriel, un Plan d'intervention particulier (PPI) existe chez Arkema. C'est le préfet qui a le pouvoir de le déclencher. Ce plan prévoit, entre autres, des mesures de protection des populations voisines en cas d'émanations toxiques. Selon Pascal Fourcade : « Nous faisons un exercice annuel avec déclenchement du PPI, qui mobilise plusieurs centres de secours. Lorsque des moyens spécialisés pour les risques chimiques sont nécessaires (respirateurs, scaphandres, protections), ils sont fournis par les services de secours et d'incendie départementaux».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire