jeudi 9 juin 2011

Accessibilité : beaucoup reste à faire dans le département



Accessibilité : beaucoup reste à faire dans le département
enquête
Les représentants des six associations présentent le résultat du premier baromètre de l'accessibilité. Photo DDM, Laurent Dard
OAS_AD("Position1");

Le premier baromètre de l'accessibilité a désigné Lannemezan comme la ville la plus méritante. Il révèle surtout tout le travail qu'il reste à faire jusqu'en 2015.
Peut beaucoup mieux faire. C'est ce qui ressort de la lecture du premier baromètre de l'accessibilité établie par l'Association des paralysés de France (APF) avec cinq autres associations représentant des personnes en situation de handicap en partenariat avec « La Nouvelle République des Pyrénées » et « La Dépêche du Midi ». « Le but de ce baromètre n'est pas de porter un jugement définitif mais bien d'évaluer le degré d'implication des communes dans leur mise en accessibilité, de valoriser les bonnes pratiques des villes investies et de motiver les villes les moins engagées à se mobiliser pour répondre à l'obligation du 11 février 2005. En 2015, les villes doivent être en conformité », rappelle Odile Le Galliote, directrice de l'APF.
C'est Lannemezan (lire ci-dessous) qui occupe la première place pour sa politique volontariste en matière d'accessibilité loin devant Lourdes, Bagnères, Séméac, Tarbes, Aureilhan et Vic.
« Dans leur grande majorité, les communes ont accueilli ce baromètre accessibilité avec frilosité », pointe Odile Le Galliote, qui regrette au passage l'absence d'élus tarbais lors de la présentation du baromètre.
Les représentants des autres villes avaient fait le déplacement. Ils ont convenu les uns et les autres des efforts qu'il y avait encore à faire et de tout le chemin qui reste à parcourir pour les personnes handicapées puissent circuler librement dans la ville et accéder aux endroits publics de manière indépendante.
« Le handicap demande l'application du principe d'égalité, le premier mot inscrit sur les façades de nos mairies », a expliqué Yannick Boubée, le maire d'Aureilhan. « Avec le vieillissement de la population, nous sommes obligés de prendre cette problématique en compte dans les aménagements. Les maîtres d'œuvre ne nous aident pas toujours sur ce sujet », a-t-il regretté. Pierre Abadie, adjoint à Bagnères, a rappelé qu'il n'était pas toujours facile de faire des travaux d'adaptation dans d'anciens bâtiments : « Cela peut être très peu de choses ou au contraire demander des travaux d'envergure. Les lois sur l'accessibilité et la sécurité sont parfois contradictoires ».
Pour Lourdes, Mme Sagot a également rendu compte du travail accompli avec parfois des surprises : « On a dû démonter les feux rouges sonores destinés aux malvoyants suite aux plaintes des riverains, réveillés la nuit ». « Cela a évolué, relativise Odile Le Galliote. Maintenant, on utilise des télécommandes qui ne dérangent plus personne. ça marche très bien à Tarbes. Ce que nous souhaitons, c'est que les villes aient les mêmes exigences sur l'accessibilité que sur la sécurité. » Pour Odile Le Galliote, « il y a du retard et des écarts mais il y a aussi une véritable prise de conscience. Les villes sont en ordre de marche », veut-elle espérer.
Accessibilité : l'exemple de Lannemezan
Avec 89,5 points sur 140, Lannemezan est la ville de plus de 5.000 habitants des Hautes-Pyrénées qui obtient le meilleur score sur le baromètre de l'accessibilité. Ramené sur 20, cela fait une moyenne de 12,71. Cela donne la mesure des progrès qu'ont à faire les six autres villes concernées. Lannemezan a mis l'accent sur l'aménagement du centre-ville, des écoles, des centres de loisirs et des ERP.
« L'accessibilité à Lannemezan, c'est un travail de dix ans », explique Jean-Bernard Colomès, adjoint en charge de la politique d'action sociale et solidarité. « à Lannemezan, le premier objectif a été le logement.
Cela a été très difficile d'imposer les normes d'accessibilité au parc privé. Il y a eu un gros travail de coopération avec les bailleurs sociaux », détaille l'élu.
Ces efforts, à Lannemezan, on ne s'en satisfait pas : « Quand on a fait l'audit, on a pris conscience de tout le travail qui nous reste à faire.
C'est bien ce que vous (l'APF) faites. Nous sommes avec vous. »
repères
Baromètre
1. Lannemezan. 89,5 pts sur 140, soit 12,71/20.
2. Lourdes. 68 pts, 9,71/20.
3. Bagnères-de-Bigorre. 67 pts soit 9,57/20.
4. Séméac. 58 pts, 8,28/20.
5. Tarbes. 57,5 pts, 8,21/20.
6. Aureilhan. 53 pts, 7,57/20.
7. Vic-en-Bigorre. 51 pts, 7,28/20.
« Il y a du retard et des écarts mais il y a aussi une véritable prise de conscience. Les villes sont en ordre de marche. » Odile Le Galliote directrice de la délégation APF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire