mercredi 4 mai 2011

Lannemezan. Parcs et jardinières : la saison des plantations



Lannemezan. Parcs et jardinières : la saison des plantations
aménagement floral
Patrick Rémy dans sa serre aux géraniums./Photo A.M.
OAS_AD("Position1");

Les mois d'avril, mai, juin et juillet sont propices aux plantations de fleurs. Aujourd'hui, la mode est à fleurir son jardin son balcon, son parc.
Avis aux amateurs. Nous entrons dans la période propice aux semis et aux plantations. Certes, un peu en retard sur les autres régions pour cause de particularité climatique du Plateau. Selon Patrick Rémy, le patron de la Jardinerie du Plateau :
« Planter des fleurs est un vrai plaisir pour beaucoup de nos clients. Au même titre que l'on agrémente son habitat, sa maison, son appartement, aujourd'hui, on fleurit son jardin, son balcon, sa terrasse, son parc. »
La mode est aux plantes vivaces comme les campanules, qui restent en place et fleurissent d'une année sur l'autre, et aux graminées, ces herbes qui tapissent le sol de fleurs hautes en couleurs. Mais les classiques ont la vie dure, tel le géranium, qui se décline en une palette de couleurs et sous des formes de fleurs différentes. Avant tout, les gens veulent des plantes qui demandent peu d'entretien, constate Patrick Rémy, comme les diplodenias, les gazanias.
Et d'ajouter : « Qu'il s'agisse d'un parc, de jardinières de balcon, je conseille de bien associer les couleurs et de définir les besoins d'exposition de chaque plante, afin de ne pas mélanger celles qui ont besoin de soleil et celles qui profitent à l'ombre.
D'une manière générale, je constate une demande forte et nouvelle pour l'aménagement, la végétalisation et la décoration des parcs. C'est une nouvelle activité que nous sommes entrain de développer. »
repères
Le chiffre : 3
Mois > propices aux plantations. Les mois de mai, juin et juillet sont les plus favorables.
Potagers Le renouveau
Depuis 3 ou 4 ans, constate Patrick Rémy, il existe un engouement nouveau à faire pousser des légumes dans son potager. Étonnamment, les nouvelles stars de cette mode ne sont autres que carottes, pommes de terre, poireaux, salades, haricots verts et autre navets. Une nouvelle tendance qui n'a rien d'économique, si ce n'est le plaisir de faire pousser soi-même ce que l'on mettra dans son assiette. Et surtout, au travers des produits bio, de rechercher de nouveaux goûts et saveurs nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire