mardi 3 mai 2011

Attentat de Marrakech : les corps des Français rapatriés ce soir



Attentat de Marrakech : les corps des Français rapatriés ce soir
Marrakech
Devant l'hôtel Argana de Marrakech./ Photo AFP
OAS_AD("Position1");

Nicolas Sarkozy rendra hommage aux victimes de l'attentat, aujourd'hui à Orly où leurs corps seront rapatriés . Il prononcera un discours sur la lutte contre le terrorisme.
L'avion transportant les cercueils des huit Français, tués dans l'attentat à la bombe perpétré jeudi sur la terrasse du restaurant Argana, place Jamâa-el-Fna, cœur touristique de Marrakech, atterrira en debut d'après-midi à Orly. Parmi ces victimes un jeune couple du Sud-Ouest et quatre membres d'une même famille lilloise dont une enfant de 11 ans.
A 18 heures, au pavillon d'honneur de l'aéroport parisien , Nicolas Sarkozy leur rendra hommage, en présence des ministres des Affaires étrangères, Alain Juppé, et de l'Intérieur, Claude Guéant. Au cours de la cérémonie, le chef de l'Etat prononcera un discours sur la lutte contre le terrorisme, dans lequel, selon son entourage, il évoquera également la mort d'Oussama Ben Laden, le chef d'Al Qaïda tué hier au Pakistan lors d'une opération commando américaine.
Puis le président de la République s'entretiendra à huis clos avec les familles très éprouvées par cette journée extrêmement douloureuse à vivre. Parmi eux les parents de Cathy Lombard, 33 ans, originaire de Tarbes, et la mère de son compagnon, Jean Aubert, 45 ans, originaire de Montardon dans les Pyrénées Atlantiques . Ils vivaient en couple à Leucate dans l'Aude. Dès le matin, les corps auront été transférés de la morgue à l'aéroport de Marrakech où, en présence de l'ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert et du wali de Marrakech, un dernier hommage leur aura été rendu sur le sol marocain qui les avait accueillis en touristes.
Toujours pas de revendication
A Marrakech où l'attentat n'est toujours pas revendiqué, l'enquête se poursuit. La police scientifique marocaine examine toutes les pistes n'en rejetant, ni n'en privilégiant aucune. Les autorités ont cependant mentionné un procédé qui fait penser à Al Qaïda.
« Nous sommes toujours sur la piste d'accointances avec Al Qaïda », déclarait hier M. Naciri, ministre marocain de la Communication. « Les éléments d'investigation nous permettent de dire ça. Je me fonde sur les éclairages donnés par le ministre de l'Intérieur, qui évoque l'utilisation de l'explosion à distance et la nature de l'explosif, truffé de clous pour faire mal », précise-t-il.
Signe fort
« Cet attentat est un signe fort qui vise la capitale du Maroc et les touristes en général » assure ce propriétaire français d'un riad à Marrakech. Située à 350 km au sud de Rabat, Marrakech compte officiellement 600 ou 700 riads. 80 % sont tenus par des étrangers dont beaucoup de Français. Contre toute attente, l'attentat semble ne pas avoir découragé les touristes qui continuent d'affluer au Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire