jeudi 21 avril 2011

Lannemezan. «Travaillons plus ensemble»



Lannemezan. «Travaillons plus ensemble»
conseil municipal
Bernard Plano et la majorité municipale lors de l'examen de la fiscalité./Photo C.S.
OAS_AD("Position1");

Les taux d'imposition et le budget ont été votés, à la majorité, lors du dernier conseil municipal qui s'est déroulé dans une ambiance apaisée et constructive.
Les temps ont changé à Lannemezan entre majorité et oppositions municipales. Un échange entre Bernard Plano et Laurent Lages, lundi soir, lors du conseil municipal, résume l'atmosphère. « Vous êtes moins agressif », lance le maire à l'élu d'opposition après un commentaire. « Je vieillis », lui répond, en souriant, Laurent Lages. Peu avant, Jean-Claude Subias, également dans l'opposition municipale, avait manifesté son souhait de participer dorénavant à l'élaboration du budget. Une proposition acceptée par Bernard Plano qui dit « apprécier cette contribution positive ». « On est tous des hommes de bonne volonté qui veulent faire des choses bien. Travaillons plus ensemble », déclara Bernard Plano. Cela n'empêcha pas Laurent Lages et Jean-François Crouau de voter contre le budget présenté par la majorité municipale, et Jean-Claude Subias et son colistier Bernard Devillers de voter l'abstention. Outre l'ambiance, on retiendra que les taux d'imposition ont été fixés ainsi : 27,27% (contre 17,04% auparavant) pour la taxe d'habitation, 17,28 % (pas de changement) pour la taxe foncière sur les propriétés bâties, 39, 33 % (contre 37,51 %) pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties et 31,10 % (contre 16,22 %) pour la cotisation financière des entreprises. Des hausses expliquées par Bernard Plano par la réforme fiscale de l'État et l'affectation d'une partie départementale aux communes.
repères
Le chiffre : 23 000
Euros>Convention. Elle sera établie avec la mairie pour toute subvention supérieure à ce montant.
Les critiques des oppositions
Parmi les critiques concernant le budget, Jean-Claude Subias a mis en avant les frais de personnel (250 agents) et les travaux en régie (« très bien sur le principe, à condition d'avoir de la haute technicité dans la conception et la réalisation »).
Laurent Lages a regretté « un manque de lisibilité sur l'avenir. Des études, certes, mais un manque de perspectives ». Bernard Plano a rappelé son « obsession » du développement économique « qui paie ». « Notre ambition est réelle », a conclu le maire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire