mardi 19 avril 2011

Lannemezan. À la recherche de familles d'accueil



Lannemezan. À la recherche de familles d'accueil
éducation/coopération



Christine Dos Santos cherche des familles d'accueil sur Lannemezan et les alentours./ Photo DDM, A. Maillé. Comme chaque année, l'association Web France (Word Éducation Programme) recherche, à Lannemezan et ses alentours (dans un rayon de 40 km), des familles d'accueil bénévoles afin de recevoir des lycéens et lycéennes étrangers originaires du monde entier, qui arriveront au mois d'août prochain.

C'est Christine Dos Santos, Lannemezanaise, professeur des écoles en primaire à Saint-Laurent-de-Neste, qui est en charge de ce dossier : « Nous recherchons des familles d'accueil susceptibles de fournir gratuitement le gîte et le couvert, pendant une durée d'un semestre ou d'une année scolaire complète, à des jeunes lycéens étrangers qui sont âgés de 15 à 18 ans. Si le gîte et le couvert sont assurés gratuitement, le coût des études (argent de poche, inscriptions, livres scolaires...) est assumé par la famille de l'étudiant ».

Découvrir la langue et la culture
Ces jeunes lycéens viennent en France pour approfondir l'apprentissage de la langue française mais, aussi, découvrir la culture de notre pays. Mais l'inverse est aussi valable et lors de tels séjours, les familles d'accueil découvrent elle aussi d'autres cultures, d'autres us et coutumes. Pour autant, Christine Dos Santos manifeste un peu d'inquiétude. Car l'année dernière, lors de la même opération, seule une famille d'accueil de Capvern s'était manifestée.

Aujourd'hui, dans leurs pays respectifs, Carolina la Brésilienne, Raïza la Vénézuélienne, Matthew l'Australien, Wagner l'Équatorien, Clara l'Italienne, la Hongroise Eszter ; Émilie, une Belge flamande, ou encore Rebecca, la Mexicaine, attendent de trouver une famille.

Sachant, indique la coordinatrice, que l'inverse est possible dans l'autre sens et que des lycéens français peuvent partir en séjour à l'étranger. Les familles d'accueil peuvent choisir la nationalité et le sexe de l'étudiant qu'elles vont accueillir. « Lorsque ces dernières se manifestent, indique Christine Dos Santos, nous les rencontrons pour parler et organiser la venue de jeunes étudiants. »

Contact : Christine Dos Santos, tél. 06.72.96.00.55.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire