mercredi 27 avril 2011

Lannemezan. Ils marchent pour garder la forme et la santé



Lannemezan. Ils marchent pour garder la forme et la santé
joggers du plateau
Hier matin, à Pinas, ils sont retrouvés à 12 courageux pour une marche de deux heures trente./Photo A. Maillé.
OAS_AD("Position1");

Tous les mardis et les jeudis matin, les membres du club Les Joggers-Randonneurs du Plateau se retrouvent pour marcher ensemble pendant deux heures trente.
Malgré la pluie fine qui tombait hier matin, ils étaient 12 adhérents de l'association Les Joggers-Randonneurs du Plateau à se retrouver devant la salle des fêtes de Pinas pour aller marcher deux heures durant.
Selon Christian Piquemal, président de l'association : « Aujourd'hui, à Pinas, mais aussi tous les mardis et jeudis, nous nous retrouvons, au départ de différents villages des alentours de Lannemezan, pour une marche bihebdomadaire de deux heures. À Tajan, Tilhouse, Galez, Garaison, Montoussé… ».
Pour Régine, de Tajan : « Je viens marcher car c'est quelque chose dont j'ai besoin pour ma santé. J'ai d'abord fait un essai et j'ai continué. Entre nous, c'est sympathique et convivial. Les sorties sont intéressantes ».
Daniel, 82 ans (le plus âgé du club) : « Je marche pour la forme et la santé. La santé, surtout, car il est prouvé que la marche est une bonne activité pour l'organisme. J'essaie de participer à deux sorties par semaine ».
Le club compte environ 100 adhérents. « Entre le mardi, le jeudi et le dimanche, explique Christian Piquemal, nous proposons des sorties adaptées au niveau de performance de tous nos adhérents. Marche de deux heures trente le mardi, de trois heures sur un rythme plus soutenu le dimanche matin et randonnées en montagne certains dimanches, avec des marches de six heures. Comme, bientôt, l'ascension du Pibeste (800 m de dénivelé). »
repères
Le chiffre : 100
participants > Adhérents. Marcheurs, joggers et randonneurs se rejoignent dans la semaine.
Des sorties variées pour la forme et la santé
Qu'il s'agisse de marche, de randonnée ou de course à pied, en plaine ou en montagne, les mardis, jeudis ou dimanches, le programme proposé par le club est varié. Certains adhérents viennent simplement pour s'entretenir, pour garder la forme. D'autres, comme les diabétiques, parce que l'activité physique, notamment la marche, fait partie de leur thérapie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire