jeudi 28 avril 2011

Lannemezan. Béatrice Josse : elle bichonne les toutous



Lannemezan. Béatrice Josse : elle bichonne les toutous
portrait
Béatrice Josse, de la banque au toilettage canin./Photo A.M.
OAS_AD("Position1");

Le toilettage du chien, c'est tout simplement son entretien. Une coupe ou une tonte, une épilation, un shampoing un brushing. Béatrice Josse raconte...
Depuis vingt-quatre ans, Béatrice Josse, de Beauté canine, est installée à Lannemezan, spécialisée dans le toilettage canin. « Rien ne me prédestinait à ce métier, avoue-t-elle. À Paris, j'étais secrétaire dans une banque. Lorsque je suis arrivée à Lannemezan, avec mon mari, j'avais un petit chien qu'un jour j'ai amené à faire toiletter à Tarbes. À vrai dire, une mauvaise expérience pour moi et surtout pour lui. De là est venue l'idée de monter ma propre affaire de toilettage canin. J'ai fait des stages et me suis installée rue Pasteur. Beauté canine était née. » Aujourd'hui, des milliers de toutous sont passés entre les mains de Béatrice. Des caniches, des yorkshire, des fox-terriers, des westies, des shi-tzu et autres bichons. Pour l'essentiel, des chiens de petite taille. Car pour les plus gros, comme les patous des Pyrénées, les labradors ou autres, compte tenu du temps nécessaire à leur consacrer, et donc du coût, les propriétaires en font l'entretien eux-mêmes.
« Un toilettage, précise Béatrice, dure environ une heure trente. Il consiste en un shampoing, le séchage, un brushing, le démêlage et soit une coupe ou une épilation, selon la race du chien. Si la période qui vient de passer est calme, aujourd'hui, en ce début de printemps, j'ai beaucoup de toilettages à faire. En moyenne, je m'occupe de cinq chiens par jour. Car au sortir de l'hiver, beaucoup de propriétaires viennent faire tondre leurs toutous. Et une tendance qui s'affirme, les agriculteurs me confient de plus en plus leurs labris des Pyrénées ».
repères
Le chiffre : 24
ans de toilettage > « Rien ne m'y prédestinait. Si ce n'est une mauvaise expérience. »
la tonte et la chaleur Contrairement aux idées reçues
A contrario de ce que la majorité des propriétaires de chiens pensent, il n'est pas utile de faire tondre son chien pour la période d'été. Car peu importe la longueur de sa toison. Un chien régule naturellement sa température corporelle même par grosse chaleur. Ce qui est important, c'est que le poil de la bête soit bien démêlé. Alors, la régulation se fait naturellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire