mardi 1 mars 2011

Lannemezan. Un repas « bio » une fois par semaine


restauration scolaire
Les élus, le chef cuistot et Benoit Laville, avec les enfants qui semblent apprécier le repas bio./ Photo, A.M.
OAS_AD("Position1");

Les élèves des écoles primaires de Lannemezan, qui déjeunent le midi à la cantine de l'école Paul-Baratgin, auront désormais droit à un repas « bio » par semaine. A l'image du repas servi vendredi dernier : carottes râpées, saucisse de porc noir de Bigorre, purée de pommes de terre, fromage Brie et kiwi. Le tout, bien sûr, labellisé bio.
Selon Liliane Camblong-Ramis, l'adjointe au maire de Lannemezan en charge des écoles : « Cette initiative a plusieurs objectifs. D'abord répondre par anticipation aux exigences du ministère de l'Éducation nationale qui, à partir de 2012, exigera que 20 % des repas servis le soient sous label « bio ». Notre volonté est aussi de sortir des sentiers battus, s'agissant de la composition des repas. Nous voulons faire découvrir aux enfants de nouveaux goûts, de nouveaux plats. Car, affirme l'adjointe au maire, si nous les écoutions, nous leur servirions des frites et des steaks tous les jours ».
Menus variés et équilibrés
À cet égard, la commission des menus se réunit régulièrement sous la houlette de Nicole Marquié, diététicienne et par ailleurs élue municipale. Elle est composée d'élus, de parents d'élèves et de Bernard Tujague, le chef cuisinier de la cantine. Son objectif est de composer des menus variés et équilibrés.
Et d'ajouter : « Cette initiative s'inscrit également dans une démarche de développement durable. Pour les repas bio, nous travaillons avec les producteurs locaux et favorisons les circuits courts, sur le principe : le moins d'intermédiaires possibles entre producteurs et consommateurs. Sur cette initiative, nous travaillons à tarif constant. Le surcoût généré par le label bio est entièrement supporté par la municipalité.
Je tiens à rendre hommage à Bernard Tujague, le chef cuisinier de la cantine, et à Benoît Laville, le responsable de la société Avenance, notre prestataire de service, qui remplissent avec professionnalisme les exigences du cahier des charges que nous leur imposons ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire