mercredi 1 décembre 2010

Lannemezan. Nouvelle campagne et nouveaux locaux


Publié le 27/11/2010 12:35 A. Maillé.
Lannemezan. Nouvelle campagne et nouveaux locaux
restos du cœur



Les bénévoles dans leurs nouveaux locaux, pour une campagne 2010-2011 qui s'annonce particulièrement difficile./Photo A. Maillé. La présidente des Restos du cœur redoute une campagne 2010-2011 très difficile. De plus en plus de jeunes et de retraités sollicitent l'aide de l'association.

Christiane Gauthier, la présidente des Restos du cœur de Lannemezan, est soucieuse. La 21e campagne qui débute s'annonce très difficile. En effet, lors des trois journées d'inscription, qui se sont déroulées en ce début de semaine, pas moins de 45 familles, soit 100 personnes, postulent déjà à l'aide distribuée par les 20 bénévoles de l'association.

« Je suis très inquiète, avoue la présidente. C'est la première fois que, d'emblée, nous enregistrons un tel niveau d'inscriptions. D'autant que lors de la campagne 2009-2010, nous avions enregistré une baisse de 10 % des personnes aidées. C'est très inquiétant, sachant qu'au plan national, les dons qui financent nos campagnes sont en baisse. Inquiétant aussi, car de plus en plus de jeunes et de retraités poussent notre porte. À l'image d'étudiants que leurs parents ne peuvent plus aider, comme cette jeune fille inscrite en école d'infirmières qui a besoin de nous. Ou encore de jeunes qui ne peuvent pas bénéficier du RSA. Je note aussi que beaucoup d'inscrits sont de nouveaux bénéficiaires. Peut-être faut-il apprécier à cet égard l'effet de nos nouveaux locaux qui permettent plus de confidentialité. Les gens viennent ici plus facilement. »

Lors de la précédente campagne, les Restos du cœur ont aidé 128 familles, distribué 24.636 repas, soit 33.525 €, dont 25.144 € rien que pour les bénéficiaires lannemezanais.

De nouveaux locaux
Pour cette nouvelle campagne, les Restos du cœur ont emménagé dans leur nouveau local situé rue du Professeur-Dessens (route de Trie-sur-Baïse), en centre-ville, dont le loyer est financé par la ville de Lannemezan. Un confort apprécié par les bénévoles mais aussi par les bénéficiaires. 180 m2 en lieu et place des 65 m2 de l'ancienne adresse. Avec une vaste pièce pour les inscriptions, pour l'accueil et offrir le café aux bénéficiaires, un vestiaire pour les distributions de vêtements, une pièce pour le stockage et la distribution des denrées. Le tout avec plus de confidentialité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire