mercredi 1 décembre 2010

Lannemezan. Les cerfs au cœur de « Ramoun »


Publié le 01/12/2010 10:13 Recueilli par Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. Les cerfs au cœur de « Ramoun »
nature



Christian Castéran, dit « Ramoun », s'exprime, au nom du passé, sur l'introduction des cerfs en Barousse. /Photo C.S. Il a une passion dont il n'avait jamais parlé. Christian Castéran, dit « Ramoun », raconte ses souvenirs particuliers avec les cerfs qui ont marqué son enfance et le territoire.

On le connaît pour son engagement militant pour des causes comme la nouvelle traversée des Pyrénées centrales ou dans l'humanitaire. Aujourd'hui, au nom du passé, et avec ses 70 ans, Christian Castéran, dit « Ramoun », habitant de Lannemezan, nous parle de sa passion pour les cerfs dont il n'a jamais oublié la journée d'introduction au cœur de la Barousse, en février 1953.

« Ramoun », pourquoi vous exprimez-vous sur ce sujet maintenant ?

Il y a plusieurs raisons pour parler aujourd'hui de l'introduction des cerfs en Barousse. D'abord, ce sont mes souvenirs d'enfance qui ressurgissent. Cette journée a constitué un grand événement dans ma vie, mais aussi pour le village de Mauléon-Barousse. J'entends encore les cors de chasse de St Bertrand de Comminges qui étaient présents. Ce fut une grande fête car cette introduction laissait augurer de belles journées de chasse et de belles rencontres dans nos forêts. Ce n'était plus un rêve, c'était devenu une réalité.

Je parle également de cela aujourd'hui car je suis l'un des rares survivants de cette journée. C'est donc aussi un devoir de mémoire. Je tiens à rendre hommage aux instigateurs de cette introduction, à savoir le docteur vétérinaire Sapy, président de la société de chasse de Barousse et Charles Castéran, lieutenant de louveterie à Mauléon-Barousse.

Quelles ont été les conséquences pour ce territoire de l'introduction des cerfs ?

Au fur et à mesure que le temps a passé, tout le monde a pu constater que les cerfs avaient trouvé nos forêts accueillantes. Pour preuve, ils s'y sont reproduits en nombre. À tel point qu'on les trouve aujourd'hui dans toutes les vallées environnantes et jusqu'au Plateau de Lannemezan.

Après tout cela, les cerfs sont forcément chers à votre cœur…

Pour toujours. Le spectacle que je préfère, c'est, depuis ma grange de Sost, de voir et d'entendre bramer les cerfs, à la tombée de la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire