mercredi 1 décembre 2010

Lannemezan. Le dispositif neige en ville


Publié le 30/11/2010 10:45 Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. Le dispositif neige en ville
services techniques

Norbert Embun, Jean-François Gélédan, Jean-Marc Palmer et le camion chasse-neige prévu pour dégager les rues de Lannemezan. /Photo C. S.



Les services techniques de la ville de Lannemezan sont mobilisés pour faire face à la neige et permettre aux automobilistes et aux piétons de se déplacer.

Chaque hiver, le Plateau a rendez-vous avec la neige. Aussi, les services techniques de la ville de Lannemezan, placés sous la direction de Norbert Embun, ont mis en place une organisation, aujourd'hui bien rodée.

Ainsi, explique Jean-Marc Palmer, le responsable du service voirie, des seaux de 25 kg de sel sont distribués dans les écoles, des administrations, des bâtiments communaux tels que l'espace du Nébouzan, la piscine, la salle des fêtes, le centre de loisirs, l'office de tourisme, le centre des impôts, les pompiers, la poste ou la gendarmerie, pour dégager les entrées en cas d'urgence.

Le personnel du service voirie sait qu'en cas de neige, il interviendra sur les trottoirs dès 7 heures du matin, avec des seaux de sel et des raclettes.

Dans l'ancienne caserne des pompiers, comme l'indique Jean-François Gélédan, le responsable du parc autos, un camion est équipé pour faire office de chasse-neige. Du 15 décembre au 15 mars et avant, en cas de nécessité, une permanence est mise en place pour conduire l'engin. Deux personnes sont prévues jour et nuit. Ces « patrouilleurs » surveillent la météo et déclenchent l'intervention en cas de neige ou de pluie verglaçante. Leurs priorités : dégager les grands axes, le centre-ville, les écoles, le marché (le mercredi).

Pour ne pas ralentir leur travail, il est demandé aux automobilistes de stationner place du Château quand il neige.

En cas de besoins supplémentaires, le service technique peut faire appel à des renforts afin de mobiliser un autre engin équipé de lame, un tractopelle et un tracteur.

L'an dernier, 50 t de sel avaient été utilisées pour passer au mieux l'hiver sur les routes de Lannemezan. Il en est prévu autant cette saison.

Enfin, en cas de gros problèmes de circulation, la salle des fêtes de Lannemezan sera réquisitionnée pour les « naufragés de la route ». Des repas seront servis et des lits de camps seront disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire