mardi 2 novembre 2010

Les retraites s'invitent au conseil


Publié le 02/11/2010 03:50 Christian Sarrabayrouse.
Les retraites s'invitent au conseil
conseil municipal
Les élus de droite, par la voix de Jean-Claude Subias, n'ont pas accepté que le débat sur les retraites soit porté en conseil municipal./Photo C.S.
OAS_AD("Position1");

Le dossier des retraites a été abordé au conseil municipal de Lannemezan, provoquant de vifs échanges entre les élus de droite qui considéraient que ce sujet n'avait pas à être débattu en conseil et les autres élus, favorables à la discussion et au vote de cette motion.
Samedi, à 9 heures, s'est tenue la séance du conseil municipal avec sept points à l'ordre du jour. Présenté par Bernard Plano comme « un conseil municipal technique », il s'est terminé en conseil municipal politique.
En effet, une motion relative à la réforme des retraites eut le don de provoquer le débat. Après la lecture de la motion par le maire, Jean-Claude Subias prit la parole. « Vous citez dans cette motion des chiffres qui n'engagent que vous », déclara l'élu de droite qui ajouta : « Chacun doit rester à sa place. Nous sommes les représentants de tous les Lannemezanais et nous n'avons pas le droit de nous servir de la tribune d'un conseil municipal pour exprimer nos convictions personnelles, nos opinions politiques, religieuses ou autres ». Laurent Lages, autre élu d'opposition municipale, fit remarquer que la loi était votée et qu'il convenait alors de demander le retrait de cette réforme, ce qui n'était pas explicitement formulé. Il souhaita également que Bernard Plano donne son point de vue sur le sujet. « Je ne suis pas député. En tant que maire de Lannemezan, je n'ai pas d'avis à donner sur les retraites. » Un échange vif eut lieu ensuite entre Jean-Claude Subias et Geneviève Péfourque, élue communiste, qui considère que « les citoyens élus ont droit à l'expression ». « Les Lannemezanais ne vous ont pas élue pour cela. Vous êtes conseillère municipale », souligna le conseiller municipal de droite. « On n'a pas à discuter cela en conseil municipal », répéta Jean-Claude Subias. « C'est une position politique que vous prenez », fit remarquer Jean-Bernard Colomès, élu socialiste. Finalement, la motion modifiée demandant la promulgation de la loi fut votée, sans la participation des élus de droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire