mardi 2 novembre 2010

Lannemezan. L'orgue est prêt pour le concert inaugural


Publié le 02/11/2010 10:11 Alain Maillé.
Lannemezan. L'orgue est prêt pour le concert inaugural
patrimoine
L'orgue est en cours de remontage par Bernard Raupp, ici en compagnie d'Hélène Duffo, la présidente des Amis de l'orgue./Photo A. Maillé.
OAS_AD("Position1");

L'orgue de l'église Saint-Jean-Baptiste, qui a bénéficié d'une restauration totale, par Bernard Raupp, le facteur d'orgue Gersois, sera inauguré lors du concert du 19 novembre.
La semaine prochaine, l'orgue de l'église Saint-Jean-Baptiste va « à nouveau parler ». Tels sont les mots de Bernard Raupp, le facteur d'orgue de Mirande, pour dire que l'église de Lannemezan résonnera à nouveau des sonorités majestueuses des 363 tuyaux de l'instrument. Selon Bernard Raupp, qui, depuis neuf mois, conduit la rénovation totale de l'instrument, l'orgue fut probablement construit en 1830, puis reconstruit en 1866 par Jules Magnin, facteur d'orgue d'Agen, dont « la patte » a été retrouvée sur certaines parties de l'orgue.
Grâce à l'action de l'association Les Amis de l'orgue de la présidente Hélène Duffo, l'instrument, qui compte au patrimoine lannemezanais, et qui est actuellement en cours de remontage, a bénéficié, en deux temps (2006 et 2010), d'une véritable cure de jouvence.
D'abord, en 2006, c'est le buffet (la menuiserie) qui a fait l'objet des soins de Bernard Raupp, avec notamment la remise en couleur (d'un magnifique rouge vermillon), et dorure à la feuille d'or par Dominique Raupp l'épouse de Bernard.
Le cœur de l'orgue
Depuis huit mois, c'est la mécanique, le cœur de l'orgue, qui fait l'objet d'une rénovation. Notamment les sommiers (qui distribuent l'air produit par la soufflerie vers les tuyaux), le réservoir (la réserve d'air pour alimenter les tuyaux), mais aussi les deux claviers qui commandent les soupapes qui autorisent ou ferment le passage de l'air. Avec pour finalité de faire en sorte que le circuit d'air soit étanche, sans déperdition aucune.
Une restauration, indique Hélène Duffo, dont le coût total s'élève à 37.000 €, cofinancée par la ville de Lannemezan, le conseil général, et par l'association des Amis de l'orgue.
Le vendredi 19 novembre, à 21 heures, lors du concert inaugural, c'est l'organiste Christine Genet qui sera aux claviers, accompagnée au chant par Anne-Claude Gérard et Cécile Cieutat, toutes trois artistes locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire