mardi 2 novembre 2010

Lannemezan. L'expertise des seniors


Publié le 29/10/2010 11:28 Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. L'expertise des seniors valorisée
entreprise
L'association Ecti propose à des seniors d'apporter leur concours aux entreprises et administrations./Photo C.S.
OAS_AD("Position1");

L'association Ecti recherche des retraités et préretraités pour apporter leurs expériences en matière de développement économique. Plusieurs missions existent.
Vous êtes retraité ou préretraité. Vous avez envie de mettre votre expertise et votre expérience au service des autres. L'association Ecti (Échanges et conseils techniques internationaux) recherche des seniors bénévoles pour participer au développement économique des régions en intervenant auprès des entreprises, PME, organismes économiques, administrations ou collectivités. Toutes les compétences sont les bienvenues. Les adhérents d'Ecti (3.000 en France, une centaine en Midi-Pyrénées) sont pour la plupart d'anciens cadres d'entreprises, d'administrations ou de collectivités, retraités ou préretraités. Les missions réalisées par les adhérents d'Ecti sont variées. Il s'agit de l'expertise technique souvent pointue auprès de PME ou de start-up de pépinières d'entreprises, mais aussi de l'accompagnement et parrainage de créateurs d'entreprises.
Ecti a également passé un accord de partenariat avec le rectorat Midi-Pyrénées pour assister les lycées dans la recherche de stages pour les classes de bac pro ou BTS. Ecti aide aussi à l'accompagnement et à la formation de jeunes créateurs de très petites entreprises en phase de réinsertion. Ecti intervient également auprès des communes pour les aider à réaliser des diagnostics d'accessibilité aux handicapés dans les bâtiments publics.
Depuis deux ans, Ecti travaille en étroite collaboration avec la ville de Lannemezan dans le cadre d'une assistance aux services. Un diagnostic de l'ensemble des bâtiments publics a été réalisé. Pour chaque structure, une liste des problèmes d'accessibilité a été dressée. « On ne se substitue pas à la mairie. On ne préconise pas de solutions mais on effectue un constat des défauts et manques », explique Bernard Coquil, le délégué régional Ecti Midi-Pyrénées. Un expert de l'association va maintenant être dépêché pour aider la mairie dans le déploiement du photovoltaïque.
L'expertise et les compétences de seniors sont mises à disposition bénévolement, mais une participation aux frais de l'association est demandée.
Renseignements complémentaires au 06.63.51.28.69.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire