mardi 23 novembre 2010

Lannemezan. La pratique du sport comme thérapie


Publié le 19/11/2010 12:01 A. Maillé.
Lannemezan. La pratique du sport comme thérapie
santé mentale
Pour Patrick Mallet, le sport est un moyen pour les patients de s'identifier à des personnes qui pratiquent la même activité./Photo A. Maillé.
OAS_AD("Position1");

La pratique du sport de sociothérapie et de réinsertion favorise la reprise de la confiance en soi et la réinsertion sociale de patients hébargés en établisements psychiatriques.
Hier, à l'espace du Nébouzan, des patients des établissements psychiatrique de Lavaur, Marmande, Toulouse, Pau et Auch se sont sportivement et amicalement affrontés lors de matchs de volley- ball.
Une organisation à la charge de l'unité de la fédération de sociothérapies et de réinsertion de Lannemezan, qui compte 6 personnels soignants.
Nous avons interrogé Patrick Mallet, l'un d'entre eux.
Quel est l'objectif recherché au travers de telles initiatives ?
Au travers de ces rencontres de volley-ball, de cette compétition, l'objectif est de faire sortir les patients de leurs structures hospitalières respectives. Grâce au sport, aujourd'hui le volley-ball, il s'agit pour eux d'avoir un lien collectif avec les autres, d'appréhender leur mal être, d'être en confiance et de s'identifier à des personnes qui pratiquent la même activité.
Cette initiative s'inscrit-t-elle comme faisant partie intégrante de la thérapie dont ils bénéficient ?
Bien sûr. Ces initiatives, que nous renouvelons tous les 15 jours/3 semaines, sont un facteur de réintégration dans la vie sociale. Le but est de faire en sorte que chaque patient soit en mesure de redevenir autonome, en prenant conscience de son corps, de ses aptitudes, afin de reprendre confiance en lui. Cela fait partie intégrante de la thérapie dont ils bénéficient. Au même titre, d'ailleurs, que d'autres activités que nous initions, telles l'atelier de musique, des activités manuelles, le travail du bois, etc.
Lors de la dernière journée de ce type, les patients des Hôpitaux de Lannemezan se sont initiés au judo, au sein d'un établissement de Pau.
Après le repas pris en commun, à midi, au self des Hôpitaux de Lannemezan, les rencontres se sont achevées vers 16 heures. Comme après chaque compétition sportive, l'heure du palmarès et la remise des récompenses ont sonné.
Les membres de l'unité de la
fédération de sociothérapie et de réinsertion tiennent à remercier les hôpitaux et la municipalité de Lannemezan pour leur collaboration à l'occasion de cette manifestation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire