vendredi 26 novembre 2010

À la découverte du commerce en ville


Publié le 26/11/2010 03:54 J.-C. Dupont.
À la découverte du commerce en ville
collège g.-fébus
Lors du passage au Fruitier du Plateau, les élèves, ici avec Pierre Palmer, découvrent le savoir-faire des commerçants./Photo J.-C. Dupont.
OAS_AD("Position1");

Dans le cadre de leur cursus scolaire « Découverte professionnelle et métiers de demain », 20 élèves du collège G.-Fébus ont visité Monoprix et Le Fruitier du Plateau.
Vingt élèves des classes de 3e du collège Gaston-Fébus ont choisi, dans le cadre de leur cursus « Découverte professionnelle et métiers de demain » dirigé les professeurs, Mmes Tourreau et Marin, de découvrir les commerces de proximité. Une initiative soutenue, entre autres, par l'académie et la chambre de commerce et d'industrie de Tarbes. Qui permet en outre aux élèves de participer au concours : « La Dépêche »-Medef : « Racontez-moi l'entreprise ».
À Lannemezan, une ville commercialement bien dotée, les élèves ont visité deux commerces. Le supermarché Monoprix et un magasin plus artisanal, Le Fruitier du Plateau, de Pierre Palmer. Avec Claudine Vidal, directrice de Monoprix, les élèves ont découvert un commerce local d'une grande enseigne nationale qui en compte 300 dans l'Hexagone. Généralement situés en centre-ville, à destination d'une clientèle plutôt piétonne et citadine.
Le client est servi
Avec une offre très large qui va des produits frais en passant par la confection hommes et dames, les produits de beauté, jusqu'à la layette pour bébé.
Chez Pierre Palmer, Le Fruitier du Plateau, les élèves ont découvert un autre type de magasin. Plus artisanal et familial, implanté en ville depuis 1914. Où les clients trouvent conseil et disponibilité. Pour Pierre Palmer et ses employés, il s'agit de bien recevoir le client. À cet égard, à la différence des grandes surfaces, le client est servi. Il s'agit aussi de gérer les stocks, d'autant qu'il s'agit exclusivement de produits frais périssables. De présenter et mettre en valeur fruits et légumes, varier les couleurs, attirer l'œil. La réussite est là ! Les nombreux prix et distinctions qui tapissent la boutique en témoignent. Pour terminer l'après-midi, Pierre Palmer avait préparé à l'intention des élèves un goûter à base de fruits frais. Une dégustation très appréciée « qui fait taire le cliché que les jeunes n'aiment pas les fruits », se félicite Pierre Palmer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire