mardi 2 novembre 2010

Bagnères-de-Luchon. Le climat plus chaud menace la végétation


Publié le 29/10/2010 03:50 Propos recueillis par V.B.
Bagnères-de-Luchon. Le climat plus chaud menace la végétation
pyrénées
Martin Malvy a pu découvrir les projets Poctefa avant de dresser le bilan de sa première année à la tête de la commission de travail des Pyrénées. Il souhaite aujourd'hui préparer l'étape 2013-2020./Photo DDM.
OAS_AD("Position1");

À l'occasion du 28e conseil plénier de la communauté de travail des Pyrénées, le président en exercice, Martin Malvy, a visité le forum consacré aux projets Poctefa. Des initiatives menées par des associations ou des collectivités, des deux côtés de la frontière. Le président de la région a ensuite présenté les premiers résultats de l'observatoire des changements climatiques ainsi que l'opération « 2011 : année des Pyrénées ».
Quelles sont les premières indications de cet observatoire ?
Le président du conseil scientifique, Jean-Louis Étienne, présentera le premier bilan, en février prochain. Mais nous savons déjà que le massif des Pyrénées a subi un réchauffement de 1° de 1900 à 2000. Nous avons aussi confirmation par l'INRA des remontées régulières de certaines espèces végétales, de 3 mètres par an. Nous avons aussi constaté la diminution de 85 % de la superficie des glaciers sur le massif. Toutes ces données font apparaître le caractère vulnérable des Pyrénées.
À quoi cela va-t-il vous servir ?
Le conseil scientifique comprend 21 membres, nous n'avons pas créé cet observatoire uniquement pour recueillir des données. Nous voulions avoir une lecture de l'évolution climatique. Si nous ne faisons rien, si le réchauffement atteint les 2 °, il faut s'attendre à un mois d'enneigement en moins en moyenne montagne. Nous risquerions de perdre 60 % des espèces végétales et 4 % à 12 % de pertes de production pour la forêt pyrénéenne et son piémont. Cet observatoire nous montre que nous sommes dans un temps nouveau, ce qui ne sera pas sans conséquence sur le massif, sa vie économique et touristique. En partageant notre savoir, nous pourrons adapter nos politiques.
2011 sera une année crutiale pour les Pyrénées ?
Nous avons voulu développer l'image des Pyrénées en France, en Espagne et en Europe, dans le milieu touristique et économique. De nombreuses actions vont être organisées tout le long de la chaîne et un plan média a été mis en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire