vendredi 15 octobre 2010

Les énergies renouvelables, en plein développement, sont porteuses d'emplois


Publié le 15/10/2010 03:49
Arnaud Paul.
Des énergies pleines d'avenir -
Les énergies renouvelables, en plein développement, sont porteuses d'emplois./Photo T.A.
OAS_AD("Position1");

« La clé de la maîtrise de l'énergie passe par la diminution de la consommation sans remettre en cause le confort des gens. » Pour éric Marino, responsable pédagogique de la licence STER de l'IUT de Tarbes, ce pari était au cœur du colloque organisé à Tarbes à l'occasion du 10e anniversaire de cette licence professionnelle dédiée aux énergies renouvelables. En ouverture, Gérard Trémège, conseiller régional, maire de Tarbes et président du Grand Tarbes, et Bernard Plano, conseiller régional, président de Midi-Pyrénées Expansion et maire de Lannemezan, ont rappelé les actions engagées par leurs collectivités dans le développement durable et les énergies renouvelables.
Les collectivités territoriales et l'état ont un rôle déterminant à jouer pour favoriser l'essor des énergies renouvelables, même si leur développement ne va pas sans poser de questions : économique, d'abord, au gré des arbitrages fiscaux et financiers ; social, ensuite, avec les véritables levées de boucliers provoquées par l'implantation d'éoliennes. Tout n'est pas si rose dans l'économie verte. « ça viendra aussi pour le photovoltaïque. Il y aura des conflits d'usage si des terres agricoles sont par exemple utilisées pour la pose de panneaux », analyse éric Marino. Et pourtant, le solaire semble être l'énergie renouvelable en devenir la plus crédible pour répondre aux besoins futurs.
Dans l'habitat, dont il a été beaucoup question lors du colloque, les objectifs sont également ambitieux. En attendant les maisons productrices d'énergie, la réglementation thermique 2010 imposera un seuil de consommation de 50 kWh/m2/an. La consommation actuelle des habitations avoisine les 80 à 90 kWh/m2/an. Des efforts importants à faire qui devraient se traduire dans l'activité économique et la création d'emplois. ça tombe bien puisque Tarbes forme des gens capables de travailler dans des bureaux d'étude pour concevoir, développer des solutions pour qu'au final les énergies renouvelables économiquement compétitives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire