lundi 25 octobre 2010

Fédérale 1. Le CAL sombre après la pause


Publié le 25/10/2010 08:18 A. Maillé.
Fédérale 1. Le CAL sombre après la pause
Fédérale 1. Oloron-Lannemezan (23-17).



Iulian Dumitras à la relance./photo Yves Bergantin Le XV du Plateau arrivera-t-il enfin à produire un match complet ? La question était posée avant le déplacement à Oloron, elle reste à l'ordre du jour après la défaite concédée en Béarn sur le score de 23-17. Demi-satisfaction, ou demi-déception. À vrai dire, difficile de poser un diagnostic fiable sur l'état du malade. Même si l'équipe du Plateau a produit une première mi-temps idéale, il n'en reste pas moins que, dès la reprise, les défauts récurrents se sont à nouveau fait jour. Notamment l'indiscipline : qui a valu à Nicolas une exclusion de 10 minutes. Mais aussi l'inaptitude à conclure sur les temps forts et un manque certain d'engagement. Hier, en Béarn, les calistes se sont procuré quelques occasions qui auraient mérité un meilleur sort. Le problème reste entier. Il manque de la maturité aux hommes de Cyril Lin, le capitaine du jour, s'agissant notamment de la gestion des rencontres. Pourtant, à la pause sifflée sur le score de 14 -10 en faveur du CAL, peu de monde aurait parié sur une victoire des Béarnais, tant le CAL avait posé son empreinte sur la rencontre.

Le FCO fait la différence
D'autant que l'essai inscrit pas Cazenave à la 23e, sur un service de Dasque, laissait présager une suite meilleure.

Alors qu'à la 16e, Liebaut, le seconde ligne d'Oloron, avait franchi la ligne, suite à une pénalité dans les 22 mètres du CAL, rapidement et « filoutement » jouée par Cruzalères, le demi de mêlée béarnais.

Contre toute attente, dès la reprise, c'est le FCO qui impose sa loi. Sur un mauvais contrôle lannemezanais sur le renvoi, Tauzière se retrouve en position de marquer, sans pour autant conclure, après une course de 80 mètres. Les Béarnais dominent et s'imposent dans le combat, et l'engagement. À la 55e, sur une mêlée introduction CAL, les « bleus » récupèrent la balle, jouent dans l'axe, élargissent vers l'aile, reviennent au près et trouvent Mazières qui aplatit en bonne position. Picabéa transforme. 23-14 pour les Béarnais.

L'exclusion temporaire de Liebaut (85e), celui-là même qui a inscrit le premier essai oloronais, ne comptera que pour l'anecdote.

Pour la victoire, les jeux étaient déjà faits. Juste avant le coup de sifflet final, Ludovic Mur, en réussissant une pénalité à la 85e, donnait à son équipe une maigre consolation, celle du bonus défensif.


--------------------------------------------------------------------------------

Réactions
Patrick Furet (entraîneur du CAL) :

« On fait une bonne première période prometteuse. Nous sommes réalistes, notamment sur nos phases de conquête, mais en touche où l'on arrive à leur prendre des ballons.

Une mi-temps telle que je la demandais à l'équipe, mais sur la totalité du match.

Après, nous péchons sur la gestion du match, mais c'est propre à une équipe en reconstruction.

En seconde période, on pèche sur les ballons hauts, on subit la pression, et au lieu d'aller imposer notre pression en jouant chez eux, on essaie de jouer dans nos 40 mètres, et ce n'était pas la solution. Même sur un tel match, j'ai toujours tendance à regarder le positif, à savoir ce qui a marché en première mi-temps. À savoir l'état d'esprit. Continuer dans ce sens, on sait maintenant qu'on a les moyens de jouer, même à l'extérieur. »

Julien Cazenave (arrière du CAL): « On fait une excellente première période. Au retour des vestiaires ils reviennent très motivés. Le tournant c'est sur le coup d'envoi de la 2e période, où on prend la grêle sur 80 mètres et on se retrouve dans nos 22. Ca les remet finalement dans le match et en confiance. Après ils n'ont tien lâché, ils sont chez eux, et à ce sujet on connaît leurs valeurs. En première mi-temps nous avons bien dominé avec l'appui du vent, et ce n'a pas été le cas après la use.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire