jeudi 2 septembre 2010

UDAF. POUR UNE ACTION SOLIDAIRE


Publié le 01/09/2010 11:44 Recueilli par Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. « Ne restez pas seuls avec votre misère »


social






Yvette Pailhé, la trésorière de l'UDAF des Hautes-Pyrénées, habitante de Lutilhous./Photo C.S.


En cette période de rentrée, Yvette Pailhé, la trésorière de l'Union départementale des associations familiales (Udaf), invite les personnes en difficulté à faire connaître leurs problèmes pour leur venir en aide.Yvette Pailhé, de Lutilhous, près de Lannemezan, est la trésorière de l'Union départementale des associations familiales (Udaf) des Hautes-Pyrénées qui regroupe 51 associations et mouvements représentant 6.795 familles dans le département. Elle donne son éclairage sur la situation des familles à Lannemezan et sur le Plateau. Point de vue d'une personne qui consacre une grande partie de sa vie aux familles en étant à leur écoute pour les aider à trouver des solutions.


Mme Pailhé, quelles sont vos principales missions à l'Union départementale des associations familiales ?L'Udaf représente officiellement l'ensemble des familles auprès des pouvoirs publics. Elle donne son avis sur les questions d'ordre familial et gère tout service d'intérêt familial, en particulier dans le domaine de l'habitat, de l'éducation, de l'action sociale, l'insertion, la santé, la consommation, l'environnement… Nous sommes des bénévoles engagés. Concrètement, nous aidons les familles à remplir des dossiers d'aide, notamment en matière de surendettement. Nous faisons part aux élus et aux représentants de l'état des doléances des familles.


Que constatez-vous au niveau des familles de Lannemezan et des environs ?Nous constatons qu'il y a de plus en plus de problèmes. Les dossiers de surendettement sont toujours plus nombreux. Le manque d'argent dans les foyers est évident. Les gens prennent de plus en plus de crédits qu'ils ne peuvent pas assumer. À ce sujet, Lannemezan et le Plateau n'échappent pas à la tendance et aux difficultés.


Quel message aimeriez-vous adresser aux familles ? Aujourd'hui, les familles ont besoin d'être rassurées, non seulement sur les perspectives d'avenir immédiates, mais aussi sur la notion de budget familial qui est différente de celle de l'indice des prix.La vie est trop chère pour les familles à faibles et moyens revenus. Les familles ne doivent pas hésiter à porter à notre connaissance leurs difficultés afin que nous les aidions et que nous en informions les autorités compétentes. Il ne faut jamais rester seul avec sa misère.Renseignements complémentaires à l'Udaf des Hautes-Pyrénées, au 05.62.44.02.36.





Yvette Pailhé en quelques mots


Yvette Pailhé, agent de recouvrement aujourd'hui à la retraite, a rejoint l'Udaf il y a vingt-cinq ans, alors qu'elle était adhérente de Familles rurales. « J'ai connu l'Udaf grâce à mon mandat de conseillère municipale de Lutilhous. Je me suis occupée des familles car j'ai toujours été attirée par tout ce qui touche au social », indique la trésorière départementale de l'Udaf des Hautes-Pyrénées qui ne compte pas son temps de bénévole au service des autres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire