lundi 27 septembre 2010

LES PONEYS DU PLATEAU


Publié le 24/09/2010 16:29 Christian Sarrabayrouse..

Lannemezan. Les poneys du Plateau distingués


élevage





Philippe Palacin et sa fille Loukia, Sandrine Monteiro, Ericka Vandroux et les poneys de race haflinger. /Photo DDM.
Philippe Palacin et sa fille Loukia, Sandrine Monteiro, Ericka Vandroux et les poneys de race haflinger. /Photo DDM.


Les poneys de Philippe Palacin, éleveur à Lannemezan, viennent de remporter de nombreux prix au niveau national et international dans la race haflinger.


Philippe Palacin, éleveur de poneys haflinger à Lannemezan, vient de participer au 40e anniversaire de cette race à Neewiller, en Alsace. A cette occasion, avec ses animaux, il a concouru au championnat français et international où il s'est particulièrement distingué.


Le berceau de la race haflinger se situe entre le Tyrol et l'Italie. Philippe Palacin est l'un des rares à disposer d'une vingtaine de poneys de cette race dans les Pyrénées. « C'est un passionné d'élevage qui se donne à fond pour ses poneys. Dès l'âge de 11 ans, avec l'aide de son père, il s'occupait d'une jument haflinger qui est toujours présente dans son exploitation », raconte Sandrine Monteiro, une amie, qui a mis en pension chez lui sa jument, « Reya », qui a terminé 1re en national et en international et suprême senior France. « Ces résultats sont en grande partie dus à la génétique », indique la propriétaire qui souligne le très bon travail effectué par Philippe Palacin dont un étalon, « Autan », s'est classé 1er en championnat de France modèle et monté, ainsi qu'en international étalon de 3 ans, et en suprême étalon international. Une pouliche de 2 ans, « Uxana », a fait 3 e en national et une autre, « Valmiera », d'un an, a pris la 2 » place en national. « Ces bons résultats vont nous permettre de proposer des inséminations dans toute la France », se félicite Sandrine Monteiro, satisfaite de la bonne image donnée de l'élevage haut-pyrénéen à travers le pays. Elle tient à remercier tous ceux qui les ont aidés, les différents partenaires publics : le conseil régional, le conseil général, la mairie de Lannemezan et de Lagrange, et les sponsors privés. Les poneys de race haflinger sont performants en attelage, en loisirs, en obstacles et en dressage. Ce sont des animaux complets qui supportent le froid comme la chaleur. « Nous avons été fiers de représenter notre département dans ces championnats où tous les éleveurs de France de cette race se sont retrouvés », conclut Sandrine Monteiro qui insiste sur l'importance de poursuivre dans cette voie de l'excellence


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire