lundi 23 août 2010

TRUITES A PECHER


Publié le 21/08/2010 06:59 A. Maillé.

Lannemezan. Des truites dans la rigole d'irrigation !


Milieu aquatique






La rigole d'irrigation tout juste large, en moyenne, de 80 cm longe la route de Clarens./Photo A. Maillé.


Ce n'était qu'une rigole d'irrigation. Mais après la pêche, peut-on dire miraculeuse, réalisée hier matin par l'association lannemezanaise Les Pêcheurs Plateau, pour le compte de l'Association syndicale autorisée de Clarens (Asa), elle a pris rang de véritable cours d'eau. A deux égards, d'ailleurs. Par la nature du produit de cette pêche électrique et par la quantité de poisson capturé.En effet, ont été pêchés 28 lamproies de planer, cette espèce de poisson méconnue du grand public, 167 truites dont une de 50 cm et 2 de 40 cm, 168 truitelles et 824 vairons. La rigole d'irrigation longe la RD 10, de Lannemezan au village de Clarens.


Elle puise son eau dans la Galavette, chemin du Traoussé à Lannemezan, qui elle-même est alimentée par le canal de la Neste, pour lui rendre quelques kilomètres plus loin sur la commune de Clarens. Qui aurait cru que, dans cette petite voie d'eau de 4,5 km de long, de tout juste 80 cm de large et de 50 cm de profondeur en moyenne, une telle faune puisse se développer, démontrant l'excellente qualité de l'eau.La pêche électrique a été réalisée par les Pêcheurs du Plateau, avec le concours de l'AAPPMA de Tarbes et des techniciens de la fédération de pêche des Hautes-Pyrénées.





Sauvegarde du poisson


Prochainement, vont être entrepris des travaux, qui vont nécessiter la mise à sec de la rigole d'irrigation qui est gérée par l'Association syndicale autorisée. Cette action de pêche électrique de sauvegarde, d'un coût de 600 €, est financée conjointement par l'Asa et le département des Hautes-Pyrénées. Les poissons capturés seront réintroduits dans la Galavette, en aval de Clarens.





La lamproie de Planer


Comme l'anguille, la lamproie est un poisson de forme anguiliforme. A la taille adulte, elle mesure de 15 à 20 cm. Elle est dotée d'une bouche en ventouse et de nageoires très peu développées. Contrairement aux autres poissons, elle ne possède pas d'ouïes et respire par une rangée d'orifices. Le dos de la lamproie est verdâtre, les flancs jaunes et la face ventrale blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire