vendredi 13 août 2010

ROBERT VALENTIE


Publié le 13/08/2010 09:42 A. Maillé.

Lannemezan. Robert Valentie ou une vie en musique


portrait






Robert Valentie dirigera ce soir l'orchestre régional d'Harmonie. Ici, lors des répétitions à Notre-Dame de Garaison./ Photo A. Maillé.


Intervenant en musique à la ville de Lannemezan et chef d'orchestre, Robert Valentie mène de concert ses activités professionnelles et bénévoles. Avec religion.


Ce soir, à 21 heures, à la salle des fêtes, Robert Valentie dirigera, parmi cinq autres chefs, l'orchestre d'Harmonie Midi-Pyrénées. Un ensemble composé par des musiciens des orchestres d'Harmonie de la région, parmi lesquels huit musiciens lannemezanais.


Durant toute la semaine, les répétions se sont déroulées à Notre-Dame de Garaison. Robert Valentie en était le directeur de stage. À défaut d'être tout petit tombé dans la musique, c'est la musique qui lui est tombée dessus. Plus qu'une passion, la musique est, pour lui, un mode de vie, une religion.Intervenant en musique à la ville de Lannemezan, Robert Valentie mène de concert son activité professionnelle et sa passion. À vrai dire, pas de grande différence entre les deux… musique, musique, musique.


Il l'avoue : « C'est vrai, ma vie se résume à la musique. Même si mon métier est d'enseigner, pour moi cela reste du pur plaisir. Que j'enseigne dans les écoles de la ville ou à la Société musicale du Plateau. Je fais la comparaison avec mes parents qui étaient agriculteurs. Je suis musicien comme ils étaient agriculteurs : du matin au soir. À la rentrée des classes, du mois de septembre au mois de juin, ma vie c'est la musique. Pour moi, il n'y a pas que la musique qui compte. Je m'attache aussi beaucoup, à la convivialité, à l'amitié, aux rapports humains. D'ailleurs, à cet égard, je ne sais si j'aurais pu être musicien professionnel ».


Robert Valentie a commencé la musique à l'âge de 5 ans. Il débute en 1974 comme professeur de trompette à la Société musicale. Il en devient directeur en 1976. Il prend la baguette pour diriger l'orchestre d'Harmonie qui comptait, à l'époque, douze musiciens. Sous sa direction, l'ensemble accède au plus haut niveau en 2010, parmi les trente meilleures formations françaises. Par ailleurs, à 55 ans, le chef lannemezanais est aussi chef d'orchestre du groupe d'accordéon, et président de la fédération des sociétés musicales des Hautes-Pyrénées. Une dernière chose, sa compétence et son talent n'ont d'égal que sa modestie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire