lundi 23 août 2010

PASSION DES PANHARD


Publié le 23/08/2010 09:48 A.Maillé.

Lannemezan. Marcel Ozun: ou la passion «Panhard»


collectionneur






M.Ozun entre ses Panhards. Le coupé 24 CT à gauche, et la cabriolet DB.En compagnie de G.Fourquet qui lui, restaure des 2CV./Photo A.Maillé.


Passionné des voitures Panhard et de mécanique, il possède un coupé 24 CT et un cabriolet DB Panhard en état de circulation, et dans son garage restaure 2 PL 17.Marcel Ozun est l'heureux propriétaire de quatre Panhards, ces voitures automobiles dont la production du dernier modèle, la 24 CT a cessé en 1967, et dont le premier modèle, la Dyna X, est sorti des chaînes de production en 1948. Marcel Ozun, qui est aujourd'hui passionné par tout ce qui concerne la marque Panhard, conserve amoureusement chez lui, deux PL17, toutes deux en cours de rénovation. Mais, la fierté de ce passionné de mécanique, est à coup sûr la magnifique Panhard 24 CT de couleur bleu clair, en parfait état de marche, à bord de laquelle il sillonne régulièrement les rues de Lannemezan. Une voiture à laquelle il a consacré plus de 1000 heures de travail, afin de la remettre en état de rouler, et lui donner son lustre d'autant. Quant à la perle rare, c'est à coup sûr le cabriolet DB Panhard de couleur jaune, lui aussi magnifiquement restauré, et en état de circuler.Particularité des véhicules Panhard précise Marcel Ozun : « ils sont équipés du moteur flatwin


(2 cylindres à plat) à refroidissement par air, d'une puissance fiscale de 5cv, qui en développe 60, et qui propulsait à l'époque la PL17 six places, à 130 km/h ».Et de préciser : « J'ai acheté ma première Panhard, justement le Cabriolet, à un Colonel qui résidait à Nestier, qui en possédait une dizaine. Ma passion pour Panhard est née à cet instant. Depuis, j'entretiens, et je restaure, je répare...


A ce jour on trouve encore relativement facilement des pièces détachées, mécanique ou de carrosserie, qu'elles soient neuves, d'occasion, ou refabriquées. Je fais partie d'un club, le club Panhard Levassor, où se retrouvent tous les amoureux de la marque et dont je suis le responsable pour le 65.Les 27 et 28 novembre, nous organisons une grande bourse d'échange à l'espace du Nébouzan à Lannemezan ».Samedi prochain, Marcel Ozun sera présent à la Foire du terroir, à l'espace du Nébouzan, où il exposera la 24 CT, et le Cabriolet

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire