dimanche 1 août 2010

LE HANDICAP VU AUTREMENT







Publié le 30/07/2010 10:34 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Le handicap vu autrement


social






Jean-Louis Sorbet, le responsable de l'hôtel-restaurant de la Demi-Lune, et Gilles Broto, le responsable achats et informatique. /Photo C.S.


Des personnes en situation de handicap travaillent à l'hôtel-restaurant de la Demi-Lune à Lannemezan. Une intégration réussie et des clients satisfaits. À première vue, rien de différent des autres restaurants. Un accueil sympathique, chaleureux. Du personnel souriant, disponible, attentionné. Un service rapide, adapté au rythme de chacun. L'hôtel-restaurant de la Demi-Lune à Lannemezan a la particularité de favoriser la réinsertion sociale par le biais du travail. Concrètement, cela signifie que des personnes en situation de handicap travaillent dans cet établissement. Et le moins que l'on puisse dire est que la réussite est au rendez-vous sur le plan de l'intégration et de l'acceptation de la différence. La clientèle est satisfaite du service et le dit. « Nous venons y manger souvent et nous sommes attachés à ce personnel qui, malgré ses difficultés, donne le meilleur de lui-même », souligne Christian, un fidèle de la « maison » qui prend quasiment tous ses repas du midi à cet endroit. Application, désir de bien faire, reviennent souvent dans les compliments qui sont adressés. De quoi satisfaire et conforter la direction dans son idée de donner sa chance à tout le monde.


« Nous avons le souci que les clients soient satisfaits », confirme Jean-Louis Sorbet, le responsable de l'hôtel-restaurant qui, lui aussi, met en avant et salue le bon travail du personnel, notamment pour la rapidité du service, la qualité de l'accueil et la prestation en cuisine. « Ici, nous avons la volonté de faire manger vite et bien, en proposant une cuisine familiale et traditionnelle », ajoute M. Sorbet. Pas étonnant alors que l'hôtel-restaurant de la Demi-Lune se développe. Ainsi, une terrasse ombragée pouvant contenir 26 personnes vient d'être aménagée. Sa particularité, qui va dans le sens de la politique générale menée par la direction : cette réalisation a été effectuée par les ateliers de l'Établissement et services d'aide par le travail (Esat) du plateau de Lannemezan, une structure qui gère également l'hôtel-restaurant la Demi-Lune. Un établissement où l'on se nourrit aussi de différences et de tolérance



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire