vendredi 23 juillet 2010

TRAVERSEE DES PYRENEES


Publié le 22/07/2010 10:39 A. Maillé.

Lannemezan. « C'est une certitude le tunnel se fera ! »


traversée des pyrénées






Les membres du bureau de NTP examinent l'avant-projet publié par le ministère de l'Écologie et du Développement durable./Photo A. Maillé.

l''annonce de l'inscription de la Traversée centrale des Pyrénées par un tunnel ferroviaire va dans le sens du projet défendu par Nouvelle Traversée de Pyrénées. (NTP). Jean-Pierre Bech, le président de Nouvelle Traversée des Pyrénées (NTP), est satisfait. L'annonce faite par le ministère de l'écologie et du Développement durable d'inscrire la Traversée centrale de Pyrénées par un tunnel ferroviaire, au schéma national des infrastructures, confirme le bien-fondé et la justesse de l'action menés jusque-là par l'association. Qui, rappelons-le, milite pour le percement du tunnel ferroviaire entre Hèches, sur le plateau de Lannemezan, et l'Espagne. C'est sûr, le tunnel se fera, se satisfait le président. Et d'ajouter : « Pour autant, cela ne signifie pas encore que le trajet Hèches/Bielsa soit le tracé qui sera retenu, parmi d'autres, malgré les nombreux atouts du plateau de Lannemezan. Il serait regrettable qu'un tel aménagement ne passe pas par notre territoire pour cause d'un manque de mobilisation, des élus politiques, des acteurs économiques et de la population ». « Sachant, précise J.-P. Bech que, que nous militons pour une entrée du tunnel à Hèches et non pas plus en amont, en vallée d'Aure. À cet égard, nous sommes très clairs. Nous pouvons comprendre l'inquiétude légitime des populations quant à l'implantation de l'entrée du tunnel au cœur de la vallée d'Aure, mais, il faut savoir que l'ensemble des élus du département ou de la région qui défendent ce projet n'ont jamais envisagé une telle solution. Un départ du tunnel en vallée d'Aure ne présente aucun intérêt et n'est basé sur aucun fondement sérieux. Du côté espagnol, on semble intéressé par un tracé débouchant sur le Plateau, qui possède le potentiel pour y implanter une zone logistique raisonnablement dimensionnée, une gare à destination du trafic voyageur, ou pourquoi pas une plateforme d'entretien du tunnel, avec toutes les retombées économiques inhérentes. »



Tunnel : encore du chemin à parcourir

L'inscription de la traversée des Pyrénées Toulouse-Saragosse au Schéma national des transports de la traversée centrale des Pyrénées ne signifie pas pour autant que le combat de NTP est gagné, que la TCP passera par le plateau de Lannemezan. Un tracé parmi beaucoup d'autres. Ce tracé est soutenu par le Conseil général des Hautes-Pyrénées et par la région. Pour J.-L. Chauzy, le président d'Eurosud Transport : « Eurosud Transport et ses partenaires attendent désormais les consultations prévues à la rentrée ainsi que le débat au Parlement et s'emploieront à la mobilisation des acteurs économiques et des élus afin que tout le Sud-Ouest mais aussi nos voisins espagnols indiquent avec force leur volonté de voir aboutir ces projets. Certes, des questions restent en suspend et notamment le financement de ce réseau mais des solutions existent et les études doivent continuer d'avancer pour rattraper les retards pris ces vingt dernières années ».


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