lundi 21 juin 2010

L'EXPRESSION GASCONNE A L'HONNEUR


Publié le 20/06/2010 10:41 Jean-Claude Du Pont.

Lannemezan. L'expression gasconne à l'honneur


culture






Le groupe des lauréats./Photo JC.D.


Le cloître de l'abbaye de l'Escaladieu bruissait de monde lors de la remise des prix du 18e concours bigourdan d'expression gasconne, organisé par le conseil général des Hautes-Pyrénées. Quelque 800 textes avaient été préparés par les élèves des calandretas, des classes d'occitan des écoles primaires, des collèges et des lycées, mais également par des passionnés adultes individuels ou émanant de différentes associations. Des textes de qualité et un choix difficile au dire du jury composé de Jana-Maria Laporte, Joseta Serres, A. Bruzaud, et I. Capdetrey.


La cérémonie, était présidée par Jean-Pierre Dubarry et André Fourcade, conseillers généraux du département, chargés respectivement de la culture et des langues du territoire. Bernard Dubarry, chargé de mission au conseil général pour le développement de cet idiome, a dirigé avec l'aisance qu'on lui connaît la cérémonie, appelant chacun des lauréats pour la remise des prix et demandant, pour la circonstance à chacun, de lire un morceau choisi du texte primé.Toutefois, pour éviter une répétition monotone, les organisateurs avaient prévu d'égayer ce palmarès par des intermèdes en invitant les troubadours de Lo Drac, des voisins gersois. Tour à tour, conteurs, chanteurs, musiciens, ils ont ravi la centaine de spectateurs présents. La cérémonie s'est poursuivie, toujours animée par la musique des Lo Drac, dans une ambiance conviviale et sympathique autour d'un goûter où la tourte, bien évidemment, était à l'honneur.





Le palmarès Les premiers prix par catégorie de classe :


Primaire : Calandreta du Pays tarbais à Laloubère. Collèges, par classes :6e du collège Beaulieu, de Saint-Laurent-de-Neste; 5e , Bellina Cossou, de Pontaq; 4e du collège Gaston-Fébus, de Lannemezan; 3e du collège Paul-Eluard, deTarbes Lycées : lycée Marie-Curie, de Tarbes.Adultes : Groupes : Atelier de Rabastens-de-Bigorre. Individuels : Poésie : François Borreil et Marc Fondevilla (ex æquo); Prose : Michel Pujol.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire