vendredi 18 juin 2010

CAL UNE POLITIQUE "JEUNES"


Publié le 17/06/2010 09:28 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. CAL : une politique « jeunes »


association





Jean-Bernard Sigogna, responsable des jeunes au CAL, et Alain Dassain, secrétaire général du club./Photo C. S.
Jean-Bernard Sigogna, responsable des jeunes au CAL, et Alain Dassain, secrétaire général du club./Photo C. S.


Le CAL est un club formateur connu et reconnu. Mais force est de constater que la saison passée a été manquée avec des équipes en difficulté dans quasiment dans toutes les catégories. Aussi, sans tarder, les dirigeants ont tiré les conclusions de ces échecs pour mieux rebondir. Une nouvelle organisation a été mise en place. Jean-Bernard Sigogna a en charge le secteur jeunes du club. Laurent Dossat entraînera les Reichel, Christian Espiau et Bertrand Cazamayou s'occuperont des Crabos, Hervé Bouzigues et Jean-Baptiste Dabat des cadets Alamercery. « Nous avons fait appel à des gens du cru pour structurer les équipes de jeunes et avoir des résultats. L'encadrement est expérimenté.


Concernant les joueurs, le recrutement est en cours. L'idée, c'est de renforcer au niveau qualitatif et quantitatif. Nous voulons redonner envie de jouer au CAL. Il s'agit en quelque sorte de redorer le blason du club », souligne Jean-Bernard Sigogna.


Le choix a été fait de rester au haut niveau. Ainsi, Reichel, Crabos et cadets Alamercery évolueront avec des clubs de Top 14 et Pro D2. « C'est dans la difficulté qu'on apprend et qu'on progresse », indique le technicien du CAL qui voit plus loin, et ajoute : « Si l'on veut élever notre rugby, il faut se confronter au haut niveau dès les catégories de jeunes ».


Pour réussir, trois entraînements sont programmés par semaine, hors périodes scolaires. Lors des périodes scolaires, on passera à deux entraînements et des stages auront lieu le samedi, quand il n'y aura pas de compétition. « Pour compenser le déficit d'entraînements par rapport aux autres équipes », justifie Jean-Bernard Sigogna.


Un projet sportif commun à toutes les équipes sera aussi défini et appliqué pour « avoir une continuité et une cohérence ». « Il faut du travail, de l'enthousiasme et de la rigueur », met en avant l'éducateur qui précise que du travail par poste sera également réalisé, de l'équipe I aux cadets. Un travail en partenariat avec les établissements scolaires pour développer la pratique du rugby est aussi envisagé. Une salle de musculation pour le club devrait également faciliter la progression des joueurs.


« On ne veut plus revivre la saison passée. Cette expérience doit servir. Il nous faut redonner le goût de la victoire et le plaisir du jeu », conclut Jean-Bernard Sigogna. à la détermination exemplaire.

--
Cordialement / Best regards
Pascale TILMANT
Mobile +33 6 73 67 37 91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire