mercredi 19 mai 2010

PYRENEISME AVEC LES FRERES RAVIER



Publié le 19/05/2010 10:51 J.-C. Dupont.

Lannemezan. Le pyrénéisme par Jean et Pierre Ravier


Film de montagne








Dernièrement, la réalisatrice Maryse Bergonzat, dont la chaîne, « Arte », diffuse beaucoup de ses films et documentaires, a présenté, à la mairie de Lannemezan, sous le parrainage du service culturel, son film « Les Frères Ravier- 60 ans de pyrénéisme ». En présence même des deux légendes que sont devenus les jumeaux Jean et Pierre Ravier.


Les Pyrénées n'ont pas le gigantisme des chaînes alpines, mais elles ont la particularité de lever des passions. Maryse Bergonzat l'a fort bien restitué dans son film consacré à l'histoire de l'escalade dans notre chaîne au cours des 60 dernières années. Deux noms y figurent en belle place de l'essor de cette discipline : les jumeaux Jean et Pierre Ravier. Leur palmarès est éloquent : 370 courses dont 200 premières voies. Pour les reconnaître : Jean porte la barbe et conduit toujours la cordée, Pierre porte la moustache. Il est toujours 2e mais lui sait prolonger leurs escalades par l'écriture et la photographie. Une façon de concevoir le « pyrénéisme » qui va au-delà du mot générique alpinisme pour désigner l'escalade en haute montagne. Leur pyrénéisme se distingue tout d'abord par l'humilité et le respect face à ces cathédrales géologiques. Ensuite, par le talent qu'ils possèdent pour décrypter, lire et étudier les parois et leur faculté à fusionner avec la montagne.


Des experts, comme le regretté Rainier Munsch, les classent comme les plus grands pyrénéistes, aux côtés des Ramond, Russel, Schrader, Arlaud, Ollivier... Aujourd'hui encore, Jean et Pierre restent dans la course. Ils parcourent toujours les crêtes pyrénéennes à la recherche de massifs peu fréquentés où leur insatiable curiosité leur permet de découvrir encore des courses nouvelles. La conclusion, Maryse Bergonzat nous la livre : d'illustres prédécesseurs avaient défini leur passion pour les Pyrénées ainsi : ascensionner, sentir, écrire ; Jean et Pierre Ravier ajoutent : Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire