jeudi 29 avril 2010

DEMARRAGE KNAUF



Publié le 29/04/2010 08:45 | Recueilli par Christian Sarrabayrouse.
Knauf : le grand jour est arrivé à Lannemezan
Entreprise

Knauf Insulation a lancé officiellement, hier, sa production de laine de verre minérale à Lannemezan. Philippe Nguyen, le directeur du site, fait le point sur l'entreprise.

Nous avons rencontré Philippe Nguyen, directeur de Knauf sur le plateau, pour un interview sur la vie de l'entreprise aujourd'hui.

Philippe Nguyen, le grand jour est arrivé…

Effectivement, ce mercredi 28 avril 2010 a eu lieu le lancement de la production sur le site de Lannemezan. C'est pour nous un jour historique. Maintenant, notre priorité est de faire tourner nos équipements et de nous assurer que tout fonctionne bien. Les premiers rouleaux de laine de verre sont sortis, même s'il y a toujours des petits points à améliorer et à ajuster. Ce début est très encourageant. Nous sommes dans le timing prévu.

Les derniers tests avaient été concluants…

Dimanche, nous avons eu une première indication que tout se déroulait bien avec le four qui se comportait relativement bien. Nous avons aussi envoyé des échantillons vers la Belgique pour faire des contrôles. Lundi après-midi, il nous a été confirmé que tout était correct.

Où en êtes-vous au niveau du personnel ?

Nous sommes quasiment au complet. 134 personnes ont été recrutées. Deux ou trois autres salariés vont nous rejoindre cette semaine. Dans nos effectifs, il y a quatre ou cinq intérimaires.

76 % du recrutement est local.

Quelles sont les perspectives sur le plan de l'emploi ?

Nous savons que nous aurons un pool avec un certain nombre d'intérimaires. C'est un bon moyen de pouvoir évaluer et juger certaines personnes sur certains postes.

Parlez-nous des prochaines étapes pour l'entreprise Knauf Insulation à Lannemezan…

Il s'agit de produire le volume fixé. Nous allons débuter à 70 % de la capacité de l'usine pendant un mois ou deux. Ceci nous permettra de tester les équipements. Début 2011, on sera dans le régime maximum de l'unité.

Cela signifie une production de 70.000 t de laine minérale de verre par an.

L'usine de Lannemezan fait-elle référence dans le groupe Knauf ?

C'est une très belle usine avec des équipements à la pointe du progrès. Nous avons sorti la dernière technologie possible. Oui, nous sommes fiers de cette unité qui fait référence dans le groupe.
Publié le 29/04/2010 09:47 | C.S.
Lannemezan. L'important est à l'intérieur de Knauf
ambiance


28 avril 2010. 13 heures. Entreprise Knauf Insulation. Zone Peyrehitte à Lannemezan. Rien de particulier à l'extérieur. S'il n'y avait pas le début de la production de l'usine, ce jour ressemblerait à un autre avec des ouvriers qui prennent ou quittent leur service. En fait, tout se passe à l'intérieur. Et là, c'est top secret. Défense d'entrer. Comme l'indique Philippe Nguyen, le directeur de Knauf Insulation à Lannemezan : « C'est vraiment un démarrage technique » qui a eu lieu, hier.

Knauf Insulation a lancé sa production de laine minérale de verre et n'a pas voulu avoir trop d'observateurs pour le début officiel de l'activité. La priorité est au travail. Pas à l'exposition. On verra plus tard. L'inauguration officielle devrait avoir lieu en septembre prochain.

Le temps est aux réglages, à la montée en puissance. La vigilance et la sécurité sont les priorités.

Les salariés qui arrivent répondent volontiers aux questions et affichent un sourire. On sent de l'émotion chez certains avant d'entrer dans l'usine. Il est vrai que ce jour est particulier. Il marque le début d'une histoire, d'une aventure dont nul ne connaît la suite.

En tout cas, les personnes rencontrées sont fières et heureuses de vivre et travailler au pays.

« On va faire revivre Lannemezan. Knauf Insulation, c'est une chance pour le Plateau », nous a glissé un salarié en quittant l'usine.

Tous espèrent que l'aventure sera belle et durera longtemps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire